INTRANET-EXTRANET
Sommaire Intranet-Extranet 
Les Galeries Lafayette choisissent l'e-learning pour leur bureautique
L'enseigne a fait appel aux solutions d'iProgress pour assurer la formation de son personnel à l'environnement Windows et aux logiciels de la suite Office, dans un contexte d'informatisation et de déploiement d'un ERP.   (09/09/2005)
  En savoir plus
 iProgress
  Le site
Galeries Lafayette
Fin 1999, 2 200 nouveaux micro-ordinateurs sont installés dans les 57 magasins de l'enseigne Galeries Lafayette. Un besoin de formation se fait alors sentir. Mais pour former correctement l'ensemble des personnes concernées par ce changement, la méthode traditionnelle de formation en salle se montre imparfaite, ne permettant ni une allocation optimale du temps, ni un suivi individualisé des apprenants.

"Nous voulions former les personnels concernés sans les couper trop longtemps de leurs travaux quotidiens. Nous voulions aussi essayer les nouvelles technologies et changer notre façon de travailler, les stages de formation de 2 ou 3 jours générant de la perte de temps et ne favorisant pas une mémorisation optimale des contenus", déclare Bernadette Guely, responsable formation des Galeries Lafayette.

En 2001, une solution d'e-learning est donc recherchée. Gérald Nicolay, alors responsable du projet au sein du pôle développement des compétences et innovation, sonde le marché et détecte notamment l'éditeur iProgress, dont une des filiales des Galeries Lafayette - Monoprix - utilise déjà la solution (Progression).

"Nous devions former un plus grand nombre de salariés, avec une ligne budgétaire qui ne pouvait pas changer", déclarait en 2004 Gérald Nicolay, alors que 1 000 personnes du siège - qui travaillaient sur des postes passifs - étaient dotées d'un ordinateur flambant neuf.

En 2003, l'ERP Retek (désormais Oracle, lire l'article du 21/03/2005) est mis en place au sein de la centrale d'achat. Des besoins de formation autour de l'environnement Windows se font dès lors sentir dans les magasins mêmes du groupe. "Il fallait former les gens à cet environnement et à la bureautique car nous avons certaines sorties d'états qui se font dans Word et des tableaux Excel qui sont injectés dans Retek", commente Bernadette Guely.

Un centre d'e-learning, équipé de 8 micros, accueille à Paris les apprenants
Pour piloter l'ensemble des formations, les Galeries Lafayette disposent d'un centre d'e-learning, situé à Paris. Cette salle de formation est équipée de 8 micros. Un tuteur est là deux jours par semaine, au cours desquels 6 sessions de 2 heures peuvent être organisées. Le tuteur fait le lien entre les connaissances acquises par les apprenants et leurs métiers.

"Nous procédons toujours à une évaluation préalable. Selon les résultats, les personnes prennent rendez-vous en fonction du nombre de modules qui leur a été conseillé. En province, c'est plus délicat à gérer. Je m'occupe des inscriptions puis les gens sont en correspondance avec le tuteur qui leur explique le fonctionnement, les procédures, etc. La formation se fait dans les magasins, avec un micro-ordinateur mis à leur disposition", note Bernadette Guely.

Les différentes phases sont, après le diagnostic initial, composées de séquences successives : apprentissage en tant que tel, puis exercices plus ou moins guidés et évaluation en fin de séance. Suite à ce bilan, l'apprenant passe ou non au module suivant.

La formation la plus demandée est celle concernant Excel
Une centaine de parcours de formation est organisée tous les ans, sachant que - en moyenne - chaque personne suit une quinzaine d'heures. La formation la plus demandée est celle concernant Excel, une bascule de la version 97 à la version 2003 de la suite Office ayant récemment eu lieu. Autre explication à ce succès : la centrale d'achats et la comptabilité sont situées au siège des Galeries Lafayette...

Word arrive largement derrière, suivi de Powerpoint qui progresse en raison notamment des demandes des cadres qui souhaitent réaliser des présentations ou des animations de réunions.

  En savoir plus
 iProgress
  Le site
Galeries Lafayette
"Notre niveau de satisfaction est excellent, nous ne reviendrions pas aux formations que nous faisions avant. D'éventuelles améliorations pourraient être apportées sur les contenus, qui ne sont pas forcément toujours conformes à ce que l'on attendrait, notamment sur la progression dans Word, mais ce sont de petites choses, mineures", conclut Bernadette Guely.

Le projet en bref
Société
Galeries Lafayette
Siège social
Paris
Effectifs
10 500 employés répartis sur une soixantaine de magasins
CA 2004
1,95 milliard d'euros HT (CA grands magasins : Galeries Lafayette + Nouvelles Galeries)
Solution retenue
Progression, d'iProgress
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters