CAS UTILISATEUR 
Sommaire Sécurité 
Le ministère de l'Education nationale sécurise l'accès à ses portails Web
Pour contrôler les accès à ses portails Web, l'éducation nationale a fait le choix de RSA Cleartrust. Une fois le produit entièrement déployé, il pourra traiter jusqu'à 1,2 million d'utilisateurs.   (13/09/2005)
  En savoir plus
 Gestion des identités : BMC dépense 18 millions de dollars pour Open Network
Décomposée par régions, l'informatique de l'éducation nationale se plie à des choix nationaux définis par le ministère et appliqué par les académies. Au cours de l'année 2004, le ministère s'est ainsi penché sur l'harmonisation de l'accès à ses applications Internet via une solution de gestion des identités.

"Historiquement, depuis 1998 nous ré-écrivons nos différentes applications de gestion en applications Web sous technologie Javascript puis J2EE. La multiplicité des applications a conduit le département informatique à envisager de donner aux utilisateurs un moyen d'identification unique. A terme, l'objectif est de fournir des portails simples mais personnalisables par les académies", affirme Alexandre Guyot, chef de projet gestion des identités au ministère de l'éducation nationale.

Une fois l'application en production, ce sont 1,2 million d'utilisateurs qui pourraient s'y connecter, soit l'ensemble du personnel de l'enseignement (premier et deuxième degré), les rectorats et le personnel administratif des académies. Avant de se lancer dans un appel d'offre, l'équipe chargée du projet mène une courte étude préalable du marché.

"Nous avons étudié les différents produits leaders dont Netegrity Siteminder, Sun Identity Server, RSA Cleartrust mais aussi des produits du libre comme Shibboleth ou CAS. Cette étude nous a permis de recenser les possibilités des différents produits pour voir comment ils pouvaient répondre à nos besoins. C'est une étape fondamentale pour vérifier que l'expression de besoin est réaliste. Cette phase a servi aussi à se familiariser avec les notions de gestion d'identités", souligne Alexandre Guyot.

En juin 2004, l'équipe informatique lance un appel d'offre auquel se greffe une liste de critères techniques et fonctionnels impératifs. A son terme, la décision finale porte sur les notions de respect des standards (SAML 1.1), de volumétrie (1,2 million d'utilisateurs) et l'intégration de la solution au cœur du système d'information du ministère (J2EE). Le choix du ministère se porte sur le produit RSA Cleartrust.

Le déploiement s'effectue par briques successives
Le logiciel est alors déployé sur les nouveaux projets informatiques du ministère dont l'écriture du système d'information du premier degré (écoles maternelles et primaires) et des mairies, puis la refonte du système d'information du second degré (collèges et lycées). Pour ces deux projets, l'ensemble des applications Web feront l'objet d'une authentification unique gérée par RSA Cleartrust.

"Les deux projets ont intégré Cleartrust en septembre 2004. La mise en production s'est déroulée au mois de décembre 2004 en ce qui concerne le système d'information du premier degré, et en mai 2005 pour le second degré", ajoute le responsable projet.

A cette occasion, le ministère de l'éducation nationale s'appuie sur les compétences de RSA Security mais aussi sur celles de la SSII Dictao. Jusqu'à 15 personnes seront mobilisés au cours de la vie du projet.

Pour limiter les problèmes techniques et la phase d'adaptation du produit, le ministère a choisi d'approfondir l'étude préalable et d'ajuster au plus proche ses besoins avec les possibilités du produit. Par ailleurs, les applications développées sont encore restreintes en terme d'utilisateurs, l'informatique prévoyant un déploiement progressif.

  En savoir plus
 Gestion des identités : BMC dépense 18 millions de dollars pour Open Network
"Autour de ce projet, il y a un coté organisationnel important. Un projet de gestion d'identité ne se résume pas qu'à la technique et la mise en œuvre. Cela nécessite beaucoup de sensibilisation auprès du personnel pour mettre en place une véritable politique d'habilitation et de droits", conclut Alexandre Guyot.

Le projet en bref
Société
Ministère de l'éduction nationale
Type de projet
Gestion des identités
Utilisateurs
1,2 million à terme
Mise en production
décembre 2004 et mai 2005
Solution retenue
RSA Cleartrust
Partenaire
Dictao
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters