QUESTIONS-REPONSES
Sommaire Infrastructure 
La protection des données en continu ou CDP
Nouveau créneau des éditeurs de logiciels de stockage, la protection des données en continu doit répondre aux utilisateurs exigeants en matière de reprise d'activité. Questions - Réponses.   (21/09/2005)
  En savoir plus
 Guide pratique : stockage
Dossier Exploitation informatique
Qu'est-ce que le CDP ?
Il s'agit de la sauvegarde en temps réel des données ou Continuous Data Protection. Ce concept ancien fait l'objet depuis le début de l'année 2005 d'un regain d'intérêt chez les spécialistes du stockage.

Contrairement à un système de sauvegarde classique, où l'enregistrement s'effectue à intervalles réguliers, le CDP enregistre en continu les données, facilitant ainsi la restauration des dernières informations en cas de dysfonctionnement.

Comment fonctionne le CDP ?
Le CDP s'appuie sur les technologies disques. Deux types de CDP sont aujourd'hui proposés par les éditeurs. Le premier consiste à répliquer un site donné à intervalle très court, un processus rendu possible grâce aux prix bas des technologies disques SATA mais relativement exigeant en bande passante. En effet, lors de ce transfert, toutes les données d'un espace de stockage données sont copiées sur l'emplacement cible.

L'alternative à la réplication de données de site à site s'appuie sur des images locales de baies (ou snapshots) que l'on incrémente régulièrement. Une mémoire tampon recueille ainsi toutes les modifications des fichiers au fur et à mesure des manipulations des utilisateurs avant de se décharger sur une baie de disques. L'avantage du mode bloc vient du fait que les disques ne stockent que les modifications et non l'ensemble des fichiers.

Quels sont les produits de CDP existants sur le marché ?
On retrouve les principaux acteurs du domaine du stockage sur ces offres, notamment IBM, avec Tivoli Continuous Data Protection, destiné aux serveurs d'entreprises et aux ordinateurs portables ; Veritas, avec son projet Panther en version beta ; mais aussi Microsoft et son logiciel Data Protection Manager. D'autres produits aux fonctions similaires existent chez NetApp (SnapVault), EMC-Legato (PowerSnap) ou FalconStor (IPStor).

Y a-t-il des normes ou standards édictés pour le CDP ?
L'association SNIA (Storage Networking Industry Association) a monté un groupe de réflexion dans le cadre de son initiative autour de la protection des données (DPI). Elle souhaite ainsi définir des principes communs en termes d'interface de services, de technologies et de terminologie autour de la sauvegarde en temps réel des données. Parmi les membres du groupe de travail figurent Sun, Symantec, EMC et NetApp.

  En savoir plus
 Guide pratique : stockage
Dossier Exploitation informatique
Quel avenir du CDP à moyen terme ?
Les constructeurs travaillent déjà à intégrer leur offre logicielle au sein de boîtiers de stockage tout en un. Ainsi, les SAN Fiber Channel pourraient bénéficier de la sauvegarde en temps réel des données au niveau des commutateurs, sans administration ni paramétrage nécessaire, rejoignant la tendance actuelle du secteur à l'amélioration de la transparence et de l'interopérabilité des solutions.
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters