L'AVIS DES MANAGERS 
 

Les membres de notre Carnet des managers de l'Internet français réagissent à l'actualité.

L'OPA amicale de LogicaCMG sur Unilog
Emmanuel Lalau
DG adjoint,
Micropole-univers
 Sa fiche Carnet
Didier
Taupin
Président,
INEUMconsulting
 Sa fiche Carnet
Frédéric
Bon
P-DG,
Clever Age
 Sa fiche Carnet
Plus de 2 000 personnalités présentées.


Emmanuel Lalau, Directeur général adjoint Micropole-Univers
"Cette acquisition renforce les positions de Logica en France et en Allemagne"
Logica était peu présent sur le marché français. Cette acquisition renforce clairement ses positions en France et en Allemagne. Tout cela confirme le mouvement de fond de concentration des acteurs du service informatique.

D'une certaine manière, cette opération est surprenante : Unilog est dans une bonne dynamique de croissance et était de fait davantage perçu sur le marché comme un prédateur à part entière.

Logica/Unilog aura une surface lui permettant de mieux se positionner sur des appels d'offres globaux sur le marché français. Ce sera de fait un nouvel acteur sur ce marché, en concurrence directe avec CAP, IBM,... En ce qui nous concerne, vu notre positionnement spécialisé sur les marchés de niches que sont encore la Business Intelligence et les nouvelles technologies, cela n'aura vraisemblablement pas d'impact sur notre activité.


Didier Taupin, Président INEUMconsulting
"Ce rachat est dans la logique de concentration du secteur "
Ce rachat est dans la logique de concentration du secteur des services informatiques. Unilog avait clairement exprimé un intérêt à élargir un périmètre trop franco-français et depuis quelques temps, plusieurs grands acteurs s'y intéressaient. Il était par ailleurs également logique que LogicaCMG cherche à croître en France.

C'est une opération qui, sur le papier et sur le plan stratégique semble avoir un intérêt certain, et ce pour les deux parties. On va maintenant observer avec attention, comme dans tout processus de fusion, si les cultures sont compatibles et si les dirigeants arrivent à mettre en œuvre rapidement cette fusion.

Pour Ineumconsulting, qui est positionné uniquement sur le conseil et non sur le service informatique, c'est intéressant d'observer qu'Unilog Management, la société de conseil, risque de se retrouver encore moins autonome dans ce nouveau grand groupe de services informatiques. Cela nous conforte dans notre choix du segment "100% conseil indépendant", au sein duquel nous avons une position de leader et qui permet d'offrir au marché une proposition de valeur unique.


Frederic Bon, P-DG Clever Age
"Il est étonnant qu'Unilog se laisse croquer et perde son autonomie"
Ce rapprochement est une très bonne nouvelle. Cela permet de rajouter de la concurrence sur le secteur des grosses SSII et fait disparaître un acteur pour les projets milieu de gamme. Donc c'est très bon signe pour les prestataires petits comme moyens.

C'est aussi révélateur de la dérive qu'imposent les achats aux prestataires de service. Les clients gérés par les achats poussent les acteurs à se concentrer. Reste à savoir si cette stratégie est viable à long terme pour les grands comptes.

Cette opération est toutefois surprenante : Unilog semblait être une société qui pouvait gérer elle-même son avenir. Il est étonnant qu'elle se laisse croquer et perde son autonomie.

Pour Clever Age, c'est un concurrent de moins et sûrement beaucoup de candidatures spontanées en plus ;-).

Les prestataires des services informatiques de l'annuaire du JDN


Propos recueillis par Emmeline Ratier

 
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters