ANALYSE 
Sommaire Acteurs 
Les multiples facettes des associations professionnelles informatiques
Les associations professionnelles sont solidement ancrées dans le paysage informatique français. Bien que reposant sur l'adoption commune des statuts issus de la loi associative de 1901, leurs modes de fonctionnement n'en demeurent pas moins éclectiques.   (27/09/2005)
  En savoir plus
 Annuaire des associations et lobbies du Web français
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelles
Les associations informatiques professionnelles couvrent une palette de plus en plus riche et variée de domaines tels que les développements et la veille technologique (Adeli), la promotion du logiciel libre (April), la fourniture d'applications hébergées (ASP Forum), ou encore ceux qui concernent les prestations de services (Munci).

Outre des statuts reposant sur la loi 1901, impliquant une organisation à but non lucratif, ces associations ont pour point commun de compter parmi leurs membres deux catégories de populations permettant de distinguer notamment adhérants et sympathisants.

"Nos adhérents ayant cotisé un minimum de 10€ par an, bénéficient non seulement d'avantages et d'accès à des services, mais participent également à la vie de l'association en prenant part aux votes. Cela les différencient des sympathisants, qui ne paient pas de cotisation, et qui sont simplement tenus au courant de la vie de l'association", fait savoir Régis Granarolo, président du Munci, Mouvement pour une Union Nationale des Consultants en Informatique, fondé en 2003.

Benoît Sibaud, Président de l'April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre), apparue en 1996, établit une distinction encore plus fine de ces adhérents en précisant que son association "se compose de membres actifs, de membres d'honneur -pour service rendu-, et de membres bienfaiteurs -dans le cas d'une cotisation importante-, ces membres peuvant être autant des personnes physiques que morales".

Et de poursuivre : "nous comptons par ailleurs différentes associations parmi nos membres tels que l'Association Francophone Python, PostgreSQL Fr, ou encore des groupes locaux d'utilisateurs de logiciels libres".

Le montant des cotisations varie du tout au tout, et aucune règle en la matière ne peut être établie. Chez April, le montant de la cotisation est déterminé en fonction du chiffre d'affaires de l'entreprise et peut être supérieur aux 10 000 euros. A l'inverse, la cotisation annuelle à Adeli, association pour la maîtrise des systèmes d'information créée en 1978, est fixe et atteint les180 euros par an, pour les entreprises (50 euros pour les particuliers).

La notion de conseil d'administration n'est pas exclue du paysage associatif
Le fonctionnement de l'association repose principalement sur l'élection d'un bureau national ou exécutif dont les instantes dirigeantes sont élues par les membres dotés d'une capacité de représentation, excluant de facto les sympathisants.

Ainsi, le Munci repose sur "le bureau executif, élu par l'ensemble des adhérents, qui gère la communication, l'organisation, et les affaires courantes de l'association, mais définit également la stratégie et les actions à mener. Il a également pour mission de veiller au respect de la charte et des statuts", fait remarquer Régis Granarolo.

Cependant, la notion de conseil d'administration n'est pas exclusive à l'univers de l'entreprise et totalement absente de l'univers associatif, April en est à ce titre un exemple révélateur : "l'association est dirigée par un conseil d'administration élu chaque année sur liste complète par l'assemblée générale, qui est lui-même amené à élire le bureau exécutif", signale Benoît Sibaud.

Le fait pour une association de ne pas être à but lucratif ne signifie par pour autant qu'elle ne doive pas chercher à se mettre en avant au sein du paysage informatique français. Parmi les moyens de promouvoir leurs activités, les associations disposent d'un évantail de publication allant de la mise à disposition de notes de sythèse sur leurs sites Web, à l'organisation de séminaires et de forums. Chaque association choisit alors de panacher les outils mis à sa disposition, en fonction de sa stratégie et de sa volonté politique.

Alain Coulon, secrétaire général d'Adeli, précise en ce sens que "l'association publie une revue trimestrielle, intitulée la lettre d'Adeli, regroupant les articles rédigés par ses adhérents et sympathisants. Adeli publie dans des ouvrages, les conclusions de ses commissions notamment dans le domaine des méthodes, de la qualité, du développement de logiciel, de l'analyse de la valeur et des tableaux de bord".

Du côté d'April : "nous participons à une trentaine de conférences en tant qu' orateurs ou en tant qu'organisateurs, et apportons nos contributions au sein du forum des droits sur l'internet ainsi qu'à celui tenu par le comité interministériel pour la société de l'information", fait remarquer Benoît Sibaud.

  En savoir plus
 Annuaire des associations et lobbies du Web français
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelles
Il n'en demeure pas moins qu'au delà des opérations de séduction, c'est la capacité de l'association à savoir gérer le pluralisme des pensées en parvenant à les fédérer autour d'une action commune qui constitue un enjeu majeur : "l'une des principales difficultés est de parvenir à faire collaborer au sein de l'association trois familles d'adhérents que sont les fournisseurs informatiques au sens large (éditeurs, conseils, sociétés de service), les utilisateurs, et les formateurs", constate Alain Coulon, le secrétaire général d'Adeli.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters