ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Joël Hamon (Polycom) : "Les opérateurs télécoms deviennent nos partenaires"
Editeur de solutions de visioconférence, Polycom bénéficie aujourd'hui de l'engouement de la vidéo chez les opérateurs télécoms et les constructeurs de matériels réseau.  (29/09/2005)
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
Polycom est éditeur de solutions de visioconférence, audioconférence pour réseau IP et Numéris. Joël Hamon, directeur général France de Polycom, analyse les opportunités offertes par le rachat de DST Media survenu en mai dernier et détaille les tendances du marché français et international.

JDN Solutions. Vous avez récemment acquis la société DST Media, quels bénéfices sont attendus de cette opération ?
Joël Hamon. Juste pour introduire l'intérêt de DST Media : jusqu'à présent nos produits étaient commercialisés au travers des interfaces Numéris. Depuis la maturité d'Internet et les capacités en débit ont évolué, par conséquent l'ensemble de notre gamme migre vers le protocole IP. Globalement, au niveau du marché mondial, nous sommes à 50% de l'offre en Numéris, 50% en IP.

IP étant gratuit, il favorise les connexions vidéos. D'autres marchés favorisent également cet état de fait, comme le développement des PABX IP où il s'agit de l'application concrète la plus visuelle. En se développant, la vidéo nécessite de plus en plus de ponts capables d'interconnecter sur une même séance de visioconférence, un groupe d'utilisateurs.

Pour répondre à ce besoin, nous possédons une gamme MGC haut de gamme. La concurrence s'accroît et l'acquisition de DST Media doit nous permettre d'une part d'intégrer une gamme de produits positionnée sur l'entrée de gamme du marché tout en pénétrant le marché chinois.

Quelles sont les conséquences pour vous du développement de la voix sur IP, de l'UMTS ?

France Télécom et les autres opérateurs téléphoniques font de la visio leur nouveau cheval de bataille. Ils font ainsi de la publicité pour le marché. La partie réseau est devenu un axe majeur pour nous et génère plus de 20% de nos revenus annuels. Pour nous, les opérateurs télécoms deviennent des partenaires. Ces acteurs ne voient pas leur croissance à l'avenir dans le changement des cœurs de réseaux mais dans le renouvellement des autocommutateurs.

"A terme, la visio au niveau du poste client est un énorme marché à conquérir"
Historiquement, la visio était un domaine réservé aux grands groupes qui y voyaient l'économie des voyages afin de réunir les équipes. Le fait que l'IP se soit développé à changé la donne en matière de coût des solutions. Désormais les PME/PMI peuvent s'en équiper. Mais c'est notre rôle de les éduquer sur les opportunités qu'alimente la vidéo et non seulement sur les réductions de coût qu'elle engendre. On parle alors d'applications dans des secteurs comme l'éducation, la santé, la justice et même dans les sociétés privées.

De plus, aujourd'hui 80 à 90% des webcams sont vendues dans le cadre domestique. Très peu y ont recours en entreprise où l'on rencontre plutôt une visio de salle. Or à terme, c'est un énorme marché à conquérir, j'en suis persuadé. Des gens comme Microsoft avec LCS ont pour objectif de présenter cette option comme n'importe quelle icône MSN sur le poste de travail. Ainsi, un collaborateur pourra joindre n'importe quel correspondant dans l'entreprise pour lui présenter par exemple ces derniers travaux. Cette vulgarisation de l'utilisation de la visio se traduira par un développement du marché de la visio de salle.

Où se trouvent les relais de croissance sur le marché français ?
Aujourd'hui, la France se place en deuxième position sur le marché européen, derrière l'Angleterre et devant l'Allemagne. Cette réussite s'explique notamment par le fait que les sociétés françaises sont généralement plus frileuses sur les coûts. Depuis 2 ans, les PME s'y mettent aussi. Entre le 1er semestre de l'année dernière et celui de cette année, nous enregistrons plus de 51% de croissance. Nous allons continuer à affiner notre gamme de produits pour mieux nous positionner face à la concurrence.

"Nous souhaitons mettre l'accent sur la partie audio en France"
Nous souhaitons également mettre l'accent sur la partie audio, qui représente environ 20% de notre chiffre d'affaires. C'est un segment non travaillé en France. Pourtant les produits sont accessibles, autour de 300 euros et faciles à mettre en place. Il y a un énorme marché à prendre, nous avons doublé notre chiffre d'affaires en France sur six mois simplement en lançant une opération de vente. Si je compare à l'Angleterre, il reste beaucoup à faire.

Les PME/PMI font partie des relais de croissance possibles. Désormais, la visio de qualité possède un ticket d'entrée autour de 150 euros avec une webcam du commerce. Les conditions d'accès ne sont plus ce qu'elles étaient : le prix a été divisé par trois ou quatre ces dernières années. La croissance chez les PME/PMI concerne principalement les sociétés multi-sites. Elles vont toutes s'équiper à terme.

  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
Chez les grands comptes, il y aura des opérations de renouvellement. Ceux qui sont équipés en Numéris voient dans l'IP une solution plus économique, offrant davantage de fonctionnalités et de performances.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters