L'AVIS DES MANAGERS 
 

Suite aux récents rachats par Microsoft de sociétés dans le secteur des applications métiers, des anti-virus ou de la VoIP, les membres de notre Carnet des managers réagissent.

La stratégie de diversification de Microsoft
Tong
Chhor

Directeur,
Osiatis
 Sa fiche Carnet
Alexandre Durante
DGl,
F-secure
 Sa fiche Carnet
Thierry
Rouquet

Président,
Arkoon
 Sa fiche Carnet
Plus de 2 000 personnalités présentées.


Tong Chhor, Directeur Osiatis
"Microsoft a une stratégie sage et cohérente"
Microsoft a pris une sage et cohérente décision. Cette dernière est stratégique et non opportuniste. En premier la sagesse : plus les sociétés sont grosses, plus il est dangeureux pour elles de ne dépendre que d'une seule ligne de produits ou d'un seul client. Cette politique de diversification permet à Microsoft d'équilibrer son business, donc de pérenniser l'entreprise.

Ensuite la cohérence : Microsoft investit dans les secteurs porteurs de croissance. Les produits des sociétés rachetées sont complémentaires. En tant qu'éditeur de logiciels, Microsoft veut être autonome et obtenir le maximum de ROI.

Contrairement à d'autres sociétés - opportunistes - qui pensent penser "clients" en se battant sur les prix sans construire une quelconque offre pour pérenniser leur entreprise, Microsoft reste au devant de la scène avec ses produits à forte valeur ajoutée technologique et monte dans la chaîne des valeurs en investissant dans les produits d'avenir.

Cette stratégie rassure non seulement en terme d'interopérabilité opérationnelle des produits entre eux mais aussi en termes de pérennité de ces derniers. Par ailleurs, sur le plan du business, Microsoft laisse une part belle à son écosystème composé d'entreprises de logiciels ou de services qui - si elles s'y prennent bien - ont d'énormes opportunités d'affaires.



Alexandre Durante, Directeur général F-secure
"Les moyens marketing dont dispose Microsoft ne peuvent être que bénéfiques"
Nous ne pouvons que nous réjouir de voir Microsoft augmenter la sécurité des utilisateurs de PC. Les moyens marketing dont dispose Microsoft pour sensibiliser les utilisateurs sur les problèmes de sécurité ne peuvent être que bénéfiques pour l'ensemble de l'industrie.

Le fait que le marché de la sécurité soit en forte croissance peut laisser penser que Microsoft est opportuniste. En revanche, il ne faut pas oublier que les problèmes engendrés par les vers réseaux du type Sasser ou Blaster ont coïncidé avec une réelle prise de conscience de la part de Microsoft, des enjeux liés à la sécurité, ainsi qu'avec la mise en place de campagnes de sensibilisation à la sécurité, campagnes auxquelles nous avons participé comme Protect Your PC ou Security Days.

L'acquistion de Sybari et l'éventualité d'un anti-virus pour messagerie n'aura que peu d'impact sur nos vente aux entreprises, la majorité de nos solutions anti-virus pour Exchange ou passerelles sont incluses dans des packages complets, des "suites logicielles". Quant à la mise sur le marché de OneCare Live à destination des particuliers, son impact ne devrait pas être significatif pour nous, F-Secure étant challenger sur ce marché.

En revanche, concernant OneCare Live, nous sommes confortés de voir un géant de l'industrie utiliser un modèle que nous avons développé depuis plus de 5 ans et que nous fournissons aujourd'hui à plus de 60 Fournisseurs d'Accès Internet en Europe et en Amérique du Nord.


Thierry Rouquet, Président Arkoon
"Microsoft cherche clairement à devenir incontournable"
Microsoft cherche clairement à devenir incontournable au niveau des infrastructures bien au-delà du poste de travail pour pouvoir appliquer une stratégie dans laquelle ses différentes solutions ne sont pas les meilleures prises individuellement mais sont celles qui offrent les meilleures capacités d'intégration avec ses autres produits à un coup marginal faible.

Cela me semble parfaitement cohérent du point de vue de la stratégie de Microsoft. Cela me semble par contre dangereux pour les clients qui, s'ils jouent le jeu que Microsoft cherche à leur faire jouer, accroîtront leur dépendance vis-à-vis de l'éditeur.

Cette stratégie peut-elle influencer plus ou moins mon activité ? En matière de sécurité, les clients comprennent que ce n'est pas raisonnable, quels que soient les avantages en termes de coûts marginaux, de confier sa sécurité à ses fournisseurs d'infrastructure, de middleware ou d'application.

Si ce n'était pas le cas, il serait difficile pour nous de vendre nos outils de protection des données - chiffrement - alors que Microsoft intègre des outils certes moins performants mais avec un coût marginal nul dans ses propres produits. Nous devons donc suivre avec attention la stratégie de Microsoft qui fait montre de grandes ambitions dans le domaine de la sécurité tout en restant serein sur notre capacité à rester différent.


Propos recueillis par Emmeline Ratier

 
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters