ACTEURS 
Sommaire Acteurs
L'Inde et la Chine continuent de faire rêver l'industrie high tech
Les grands éditeurs ont poursuivi à un rythme effrené leur croissance au sein des deux destinations phares de l'offshore. L'Inde se veut désormais le deuxième centre de développement des éditeurs derrière les Etats-Unis.  (03/10/2005)
  En savoir plus
 Séminaire : "Inde, Chine : développer ses activités avec succès"
Dossier Externalisation IT
Dans la continuation de l'année 2004, l'Inde et la Chine auront drainé cette année les investissements offshore des sociétés informatiques. Depuis janvier 2005, ce sont près de 60 000 créations d'emplois qui ont été annoncés par les grands groupes, complétés par de petites acquisitions stratégiques visant à renforcer leur présence nationale.

Parmi les déclarations fortes, celles de la société de services en informatique Accenture qui prévoit d'embaucher sur trois ans près de 30 000 salariés en Inde, Chine et aux Philippines. Disposant déjà de près de 12 000 employés en Inde, le groupe totaliserait alors un effectif de 50 000 employés offshore sur les 115 000 collaborateurs que compte aujourd'hui Accenture.

Cette déclaration survenue en juillet pour Accenture, a été suivie par celles de ses concurrents. Après avoir dévoilé en juin un plan de licenciement majeur de 13 000 postes en Europe et aux Etats-Unis, IBM dévoilait son intention de créer simultanément 14 000 emplois en Inde. Chez EDS, ce sont 17 centres de support en Amérique du Nord et 4 en Europe qui seront délocalisé vers l'Inde.

Même les sociétés de services indiennes se tournent désormais vers l'externalisation. Tata Consulting Services (TCS) s'est associé à Microsoft en juin pour lancer une joint venture en Chine. Un mois plus tard, son concurrent Infosys, déjà présent sur le territoire chinois, renforçait ses équipes sur place en investissant 10 millions de dollars.

SSII, éditeurs et constructeurs cherchent à réduire leurs coûts et à conquérir ces marchés en devenir
Mais les SSII ne sont pas les seules à s'intéresser aux opportunités qu'offrent ces deux pays. Les éditeurs de logiciels ont aussi multipliés leurs investissements en 2005, Microsoft en tête. Le numéro un de l'édition logicielle dans le monde s'est porté acquéreur de Chinasoft, éditeur local pour 35 millions de dollars et créait dans la foulée deux co-entreprises locales chargées de promouvoir la plate-forme MSN en Chine.

En Inde, Microsoft souhaite renforcer son centre de développement d'Hyderabad par l'embauche d'un millier d'informaticiens, plus 500 autres sur son site de Bangalore. Derrière les Etats-Unis, l'Inde deviendrait ainsi le second centre de développement de l'éditeur américain. Un point de vue partagé par son concurrent Sun pour qui l'Inde sera le nouveau vivier de la recherche et développement.

Avec 1000 embauches prévues en Inde dans les deux ans à venir, Sun disposera de 2000 ingénieurs à l'India Engineering Center (IEC), son centre de recherche local établi en 1999. Par ailleurs, la marque prévoit de doubler ses effectifs en Chine sur deux ans, soit 1000 salariés à terme. D'autres pays ont également les faveurs de l'éditeur, notamment la République Tchèque et la Russie.

  En savoir plus
 Séminaire : "Inde, Chine : développer ses activités avec succès"
Dossier Externalisation IT
Toujours chez les éditeurs, Novell, Polycom et Oracle bien que n'ayant pas prévu de nouvelles embauches, ont chacun investi par le biais d'acteurs locaux en Inde ou en Chine. Coté constructeur, Intel, Dell, Alcatel, Nortel et Siemens y ont confirmé leur présence et s'attache à gagner des parts de marché dans des pays affichant des croissances à deux chiffres.

Les investissements IT à destination de la Chine ou de l'Inde en 2005
Créations d'emplois annoncées
Sun : 500 postes en Chine, 1000 en Inde
BearingPoint : 10 000 employés à terme en Chine
IBM : 14 000 postes en Inde
Microsoft : 1500 postes en Inde
Dell : 2000 postes en Inde
EDS : ouverture de 21 centres support en Inde
Intel : 1000 postes en Chine
Accenture : 30 000 postes en Inde, Chine et Philippines
Alcatel : 300 postes en Inde
Verisign : 180 postes en Inde
Siemens : 1000 postes en Inde
Acquisitions / Investissements
Microsoft : acquisition de Chinasoft, création de deux co-entreprises en Chine
Intel : Usine de 400 millions de dollars en Inde
Oracle : acquisistion d'I-Flex pour 1 milliard de dollars en Inde
Polycom : rachat de DST Media en Chine
Novell : acquisition de sa joint venture indienne
Alcatel : nouveau centre de R&D en Chine
Infosys : 10 millions de dollars débloqués en Chine
Tata Consulting Services : joint venture en Chine avec Microsoft
Verisign : centre R&D en Inde pour 6 millions de dollars
Nortel : joint venture avec China Putian
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters