SECURITE 
Sommaire Sécurité
Le troyen Hesive cible une faille d'Office non corrigée
La nouvelle menace s'attaque aux versions 2000 et 2003 de la suite Microsoft via une vulnérabilité découverte il y a cinq mois mais toujours non comblée.  (04/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Virus
Un nouveau troyen, découvert par la firme de sécurité Symantec et baptisé Backdoor.Hesive, vient d'apparaître sur les réseaux informatique ce vendredi 28 septembre, exploitant une vulnérabilité vieille de cinq mois du module Microsoft Jet Database utilisé par de nombreux produits de la gamme Office.

Cette vulnérabilité donne aux créateurs du virus, un accès dérobé à la machine et lui permet d'exécuter des lignes de commandes à distance.Le module Jet Database est présent au sein de la suite Office 2000, Office 2003 et dans les produits Access 2000 et Access 2003. La vulnérabilité affecte tout système Windows équipé d'Access depuis Windows 95 jusqu'à Windows XP SP2 et Windows Server 2003 inclus.

Il envoie à l'utilisateur dans un courrier électronique un fichier access en pièce jointe (.mdb) qui, s'il est ouvert, laisse une porte dérobée sur le système. S'appuyant sur le fichier Msjet40.dll, la vulnérabilité provient d'une erreur dans la gestion de certaines requêtes vers la base de données qui crée un dépassement de mémoire tampon (buffer overflow).

Une fois la mémoire saturée, un utilisateur distant peut exécuter des commandes arbitraires avec les privilèges de l'application connectée à Jet Database Engine. En attendant un correctif officiel, les spécialistes de la sécurité recommandent d'être particulièrement attentif sur les expéditeurs de courriels et vis-à-vis des fichiers au format .mdb.

Microsoft compte prendre les mesures appropriées
"Microsoft a pris connaissance qu'un ver récemment apparu dans la nature pourrait exploiter une vulnérabilité publiquement annoncée affectant Microsoft Office", déclarait un représentant de l'éditeur. La firme a indiqué qu'elle évaluait la menace et comptait prendre en conséquence "les mesures appropriées".

  En savoir plus
Dossier Virus
Si la prévention de ce troyen est impossible sans le correctif de Microsoft, un antivirus à jour permettra de détecter et de supprimer l'infection et un pare-feu peut bloquer l'accès à distance d'un PC contaminé. Ce troyen reste cependant d'une propagation faible, car non relayé par un moteur de messagerie ou des réseaux de PC zombies.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters