QUESTIONS REPONSES
Sommaire Infrastructure 
MPLS ou Multi Protocol Label Switching
S'imposant dans le cœur de réseau des opérateurs télécoms, le MPLS se montre plus économique en ressources machines que les méthodes de routage ordinaires.   (05/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
A quoi sert le MPLS ?
Le MPLS (Multi Protocol Label Switching) est une technique réseau permettant aux opérateurs télécoms d'améliorer l'utilisation de leurs routeurs et l'efficacité du routage tout en aidant à garantir des niveaux de services sur un réseau IP en mode non connecté. Le MPLS s'impose dans le cœur de réseau des opérateurs comme une technique simple permettant de s'affranchir du type de protocole utilisé (Ethernet, PPP, SDH ou ATM).

Comment fonctionne le MPLS ?
Le MPLS se substitue au routage classique où chaque paquet IP dispose pour s'orienter de l'adresse du prochain routeur qu'il doit traverser et de celle qu'il vient de traverser. Cette méthode traditionnelle de transmission a pour but de fluidifier le trafic sur Internet en s'assurant de tracer le chemin le plus court d'un point à un autre. Pour cela, elle s'appuie sur la table de routage des différents switchs que les paquets traversent. Ce sont eux qui, par le biais de trames réseaux, déterminent quels sont les routeurs les plus proches d'eux.

Avec le MPLS, l'en-tête du paquet IP dispose d'un champ particulier baptisé "label". Renseignée, cette valeur définit la classe de services à laquelle le paquet appartient, afin de rediriger ce dernier vers un routeur d'une même classe. C'est aussi à travers de ce label que les opérateurs garantissent que les prochains paquets IP appartenant au même message parviendront à leurs destinataires toujours par le même chemin.

Quels sont les principaux atouts du MPLS ?
Premièrement, au niveau du fonctionnement du routage, le MPLS s'avère plus économique en ressources machines que les méthodes de routage ordinaires. Dans un schéma classique, chaque nœud d'un réseau occasionne pour un paquet IP le changement des valeurs indiquant le routeur source et le routeur cible. A l'inverse, avec le MPLS, seuls les routeurs en bordure de réseau (ceux assurant la connexion entre les réseaux WAN et les réseaux MAN ou LAN) interviennent dans le calcul du chemin.

Le premier routeur - ou Ingress LSR - définit l'adresse de destination et attribue aux paquets IP un label. Le chemin établi par MPLS est appelé LSP (Label Switched Path). Une fois la traversée du cœur de réseau effectuée, le routeur de destination - ou Egress LSR - se charge de retirer le label, et le message poursuit sa route. Cette technique ne réserve toutefois pas de ressource particulière pour un message donné, elle se contente de lui indiquer la route à suivre.

A quels usages répond le MPLS ?
L'une des premières utilisations de cette solution réseau tient - pour les opérateurs télécoms - à une meilleure utilisation de leurs ressources. En effet, la méthode de routage de l'IP laisse parfois des liens entre deux switchs sous-utilisés tandis que d'autres routes risquent la saturation. Avec le MPLS, les opérateurs peuvent forcer l'utilisation des liens peu exploités.

En créant un chemin prédéfini pour toute la communication, les opérateurs peuvent aussi utiliser le MPLS pour générer des réseaux privés virtuels (VPN) sur leur réseau. Le système de niveau de service implanté dans MPLS s'avère bien adapté aux applications multicast, aux services de voix sur IP, de vidéo à la demande ou d'hébergement de services Web.

  En savoir plus
Dossier Réseaux
Quel futur pour MPLS ?
Il se nomme GMPLS ou Generalized MPLS. L'objectif du GMPLS est de transmettre non plus uniquement des paquets mais aussi des circuits (la voix par exemple) où le flux d'informations est variable mais la connexion ininterrompue. Le GMPLS pourrait ainsi augmenter la qualité de service de la voix sur IP longue distance ou d'autres applications nécessitant encore aujourd'hui des liaisons point-à-point.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters