SECURITE 
Sommaire Sécurité
Microsoft précise sa feuille de route autour de la sécurité
Antivirus, antispam, pare-feu, antispyware : Microsoft dévoile les dates de sortie et le mode de commercialisation de ses prochaines offres de sécurité.  (07/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Virus
A l'occasion du meeting à Munich qui s'est tenu ce jeudi 6 octobre, Steve Ballmer et Mike Nash, respectivement PDG et directeur de la division sécurité de Microsoft, ont levé le voile sur la feuille de route des prochaines solutions de sécurité de l'éditeur.

Avec son nouveau produit, Client Protection, dont la première béta est prévue pour la fin de l'année 2005, Microsoft combine des fonctionnalités d'antivirus, d'anti-rootkits et de lutte contre les logiciels espions. Ce produit se destine à la clientèle entreprise, et vient protéger les postes clients (PC et portables) ou les serveurs de fichiers.

Il offre une administration centralisée en s'appuyant les briques d'annuaire Active Directory et de gestion automatisée des correctifs Windows Server Update Services. Un système d'alerte et de rapports de sécurité intégrant différentes notions de priorité sera également présent. Aucune date finale de sortie ni aucun prix n'ont encore été communiqués cependant.

Windows OneCare, le service de protection des données actuellement en phase de test, ciblera quant à lui le marché grand public. Il se présentera comme le jumeau de Client Protection (antivirus, antispyware, pare-feu) mais avec un effort particulier porté sur l'interface homme machine, et sortira dans le courant de l'année prochaine.

Antigen sera décliné en trois nouveaux produits

Concernant l'antivirus Antigen, acquis par Microsoft avec l'éditeur Sybari en février dernier (lire l'article du 09/02/2005), la firme prévoit la sortie d'une version béta au cours du premier semestre 2006. Déjà compatible avec les produits Microsoft avant son rachat, Antigen servira de protection pour le serveur de messagerie Exchange, couplé avec un moteur de recherche de virus développé en interne à partir de la technologie GeCAD.

Trois autres produits issus de la marque Antigen feront leur apparition l'année prochaine : Microsoft Antigen for SMTP Gateways, Microsoft Antigen Spam Manager et Microsoft Antigen Enterprise Manager. Ils offriront ainsi une protection complète coté serveur à des produits comme SharePoint ou Live Communications Server.

En se lançant sur le marché de la sécurité, Microsoft ne fait pas dans la dentelle. L'éditeur vise immédiatement la plupart des secteurs du marché, de la protection du poste client à celui des serveurs et du réseau, en passant par la gestion d'identités. Il s'appuie pour cela sur une stratégie de croissance externe pure, son offre actuelle découlant des rachats d'Alacris, FrontBridge, GeCAD, Sybari et Giant Technologies.

Deux critères empêcheront toutefois Microsoft de se mesurer pleinement aux éditeurs spécialisés en sécurité. Tout d'abord, son service antivirus ne comportera qu'une base de signatures et aucun moteur d'analyse comportementale ou heuristique. Deuxièmement, la compatibilité avec les systèmes d'exploitation tiers ne sera pas assurée.

"Avec le rachat d'Antigen, nous allons honorer les contrats Sybari mais nous ne réaliserons pas de nouvelles ventes sur des plate-formes non Windows", confirmait Bernard Ourghanlian, responsable sécurité pour Microsoft France

  En savoir plus
Dossier Virus
Mais pour rassurer le reste de l'industrie logicielle, l'éditeur affiche ses bonnes intentions. Dans ce cadre, il dévoilait hier son initiative SecureIT Alliance, qui regroupe près d'une trentaine de spécialistes de la sécurité. Ce groupe collaborera au partage d'informations de sécurité. Ensuite, Microsoft n'a pas encore prévu la sortie en boîte d'un antivirus grand public, au contraire avec OneCare il reste sur un modèle purement axé sur les services.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters