SECURITE 
Sommaire Sécurité
Microsoft , ennemi public des acteurs de la sécurité
Les dernières annonces sécurité chez Microsoft n'ont pas laissé de marbre les éditeurs spécialisés. L'agacement et l'hostilité s'affichent à l'image de la plainte anti-trust déposée par le premier d'entre eux auprès de l'UE.  (10/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Virus
La tension est forte entre les éditeurs d'antivirus et Microsoft au lendemain des différentes annonces en sécurité informatique de l'éditeur (lire l'article du 06/10/2005). Principalement orientés entreprise, les nouveaux produits présentés jeudi démontrent une approche complète des menaces (rootkits, logiciels espions, virus, ver de messagerie et spams), qui a de quoi effrayer les spécialistes du secteur.

"Tout ce qu'entreprend Microsoft a forcément un impact étant donné sa taille et son poids marketing. Pour ce qui touche au marché de l'entreprise, les clients rencontrent des exigences multiplates-formes que Microsoft aura du mal à lever. Il y a aussi le niveau de services proposés sur lesquels ils seront attendus. Le métier de la sécurité exige d'avoir des interlocuteurs disponibles 24h/7j, quelque chose que ne fera pas directement Microsoft", déclare Michel Lanaspèze, directeur marketing France pour Sophos.

Si les éditeurs se montraient relativement circonspect il y a 1 an, aujourd'hui ils affichent une certaine hostilité face à une concurrence affichée. Symantec, bien qu'engagé à collaborer avec Microsoft à travers son programme SecureIT Alliance, vient ainsi de déposer une plainte informelle devant la commission européenne pour déterminer si oui ou non l'entrée de Microsoft sur le marché de la sécurité tombait sous le coup des abus de monopoles.

"L'Union Européenne nous a contacté pour une demande d'informations à ce sujet et nous y avons répondu par l'affirmative", déclarait une porte-parole de Symantec. Si la guerre n'est pas franchement déclarée, ce préambule remet en perspective les précédents propos de l'éditeur d'antivirus. "Ils peuvent utiliser leur monopole sur Windows sans fair-play, et le monde les observe pour cela. Et nous les observons également", affirmait en avril dernier John Thompson, le PDG du groupe.

"Nous aurions préféré qu'ils n'entrent pas sur ce marché" - Panda
Avec l'offensive de Microsoft et le duel possible entre Symantec, les langues se délient. "De toute évidence, nous aurions préféré qu'ils n'entrent pas sur ce marché. Chacun connaît le parcours de Microsoft en termes de pratiques marketing et leur position dominante", note pour sa part l'éditeur Panda Software dans un communiqué officiel.

"Microsoft doit faire face à un conflit d'intérêts : d'un coté, il doit éliminer les failles de sécurité affectant son système d'exploitation et de l'autre il vend des outils de sécurité protégeant contre les menaces exploitant ses mêmes failles. Nous ne pensons pas qu'entrer en compétition avec ses partenaires sécurité soit le meilleur moyen pour Microsoft de fournir une meilleure protection à ses utilisateurs. La façon idéale de le faire aurait été de co-opérer complètement avec ses partenaires, mais de toute évidence comme concurrent cette co-opération ne pourra aller très loin", renchérit Panda.

Le scepticisme est aussi fort quand à la transparence et l'équité dont fait preuve Microsoft pour se lancer sur ce marché. "Avec le recul, on voit bien que Microsoft a tué le marché du firewall personnel grand public avec le SP2. Ca a gelé toute autre initiative de produit, c'est d'ailleurs amusant de voir qu'il a été appelé SP2", lâche Stéphane Le Hir, directeur général France chez Kaspersky Labs.

Même l'initiative de la SecureIT Alliance et la commercialisation de OneCare se présentent comme une épée de damoclès dirigée vers l'ensemble de l'industrie. "Il est clair que Microsoft veut rendre tous les grands éditeurs dépendant de son marketing. Il veut ainsi faire taire les velléités", souligne Stéphane Le Hir. Dans cette alliance de la sécurité, les éditeurs d'antivirus ont tout à perdre et Microsoft tout à gagner.

"Microsoft cherche à s'approprier notre savoir-faire" - Kaspersky
"Il faut des années pour acquérir les bonnes compétences. Ce n'est pas tout de développer un produit, il faut des services autour. Avec sa SecureIT Alliance et précédemment avec l'initiative Virus Alliance, Microsoft cherche à s'approprier notre savoir-faire", tranche Stéphane Le Hir. Pour Panda, l'échange d'informations de sécurité aurait très bien pu s'effectuer grâce à un travail commun autour du produit Windows, plutôt que sur des souches virales.

Alors pourquoi des éditeurs comme McAfee, Trend Micro et Symantec répondent présent à l'initiative SecureIT Alliance du géant du logiciel ? "Pour nous éditeurs, Microsoft est un partenaire très important car c'est la plate-forme sur laquelle nous travaillons. Nous avons tout à gagner à un meilleur dialogue technique mais coté commercial, les relations peuvent être moins saines car tout le monde connaît l'historique de Microsoft à vouloir écraser le marché. Et ce n'est pas toujours le meilleur produit qui gagne", ajoute Michel Lanaspèze.

Plus exaspérant encore pour les spécialistes de la sécurité, la progression de Microsoft sur le marché de la sécurité affiche une certaine hypocrisie. "Ils marchent sur des œufs pour éviter d'être chahuté. Ils veulent y aller mais ils savent qu'il y aura une levée de bouclier et la force de frappe de Trend Micro, McAfee ou Symantec n'est pas la même que celle de Netscape. On voit bien pourtant qu'ils auraient pu aisément racheter plus gros que des acteurs comme Sybari ou GeCAD", explique Stéphane Le Hir.

  En savoir plus
Dossier Virus
Avec OneCare, Microsoft attaque cependant la sécurité grand public d'un point de vue purement services, sans version boite. Mais le prix et les conditions de vente laissent encore une fois perplexe et Microsoft sera attendu au tournant. La sortie en janvier dernier du Removal Tool de Microsoft (lire l'article du 10/01/2005), un outil de nettoyage gratuit pour les postes clients, sonnait déjà comme un premier coup de semonce dans l'industrie.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters