ENQUETE 
Sommaire Infrastructure
David El Fassy (Altitude Télécom) : "Avec un environnement hybride, le client réalise directement des économies sur sa facture télécom"
Bénéficier de la voix sur IP et des réductions de coûts qu'elle apporte sans changer totalement son infrastructure télécom. Une alternative que choisissent encore les entreprises équipées d'un PABX récent.  (17/10/2005)
  Convergence
 Retour au sommaire
David El Fassy, directeur général adjoint d'Altitude Télécom, détaille les raisons qui poussent aujourd'hui certaines entreprises à s'équiper en solutions hybrides, où seules les communications de PABX à PABX fonctionnent en mode IP.

JDN Solutions. A quelles demandes des clients répondez-vous aujourd'hui ?
David El Fassy.
Avec notre offre VoIP, nous proposons aux entreprises de pouvoir faire discuter leurs différents sites entre eux, sans passer par le réseau du domaine public. Grosso modo, à partir du moment où la société dispose d'un lien de type IP VPN MPLS ou d'un lien Internet, en général elle possède également son réseau LAN et son réseau téléphonique chez l'opérateur historique. Dans ce cas, nous installons chez le client une passerelle reliant son réseau WAN au PABX traditionnel.

Ainsi, il n'est pas obligé de changer quoi que ce soit à son réseau téléphonique classique. La passerelle permet de coder le signal numérique sortant de l'autocom pour l'encapsuler sur le réseau avec des règles de qualité de service adéquates. Lors d'un appel entrant, la communication arrive sur un softswitch par le réseau France Télécom qui redirige l'appel en IP jusqu'au PABX du client. Nous transformons ainsi la trame d'un PABX à un autre PABX.

Quel est l'intérêt d'une solution hybride PABX IP ?
Cela permet aux clients de ne pas modifier leur infrastructure télécoms dans l'immédiat. Les autocoms ont déjà dû être changés au moment du passage vers la numérotation à dix chiffres ou du bug de l'an 2000. Il s'agit de matériel récent pour ces entreprises dont elles ne souhaitent pas se séparer directement. Passer vers la voix sur IP par une solution hybride abaisse tout de même la facture télécom, mais il est clair que lorsqu'un client change son PABX, il préfère s'orienter vers une solution complète IP.

"En moyenne, les abonnements représentent 50% de la facture télécom"
Avec un environnement hybride, le client réalise directement des économies sur ces abonnements France Télécom, un élément important sachant que le prix des abonnements à tendance aujourd'hui à augmenter. En moyenne dans les entreprises, les abonnements représentent 50% de l'ensemble de la facture télécom. Et abaisser de 50% sa facture, ce n'est pas rien. Pour cela, il suffit de remplacer les liaisons sortantes France Télécom par un lien VPN. Nous effectuons ensuite la transmission des appels via notre softswitch. C'est un service compris dans la location du lien réseau.

Depuis trois ans, l'état d'esprit des entreprises a-t-il évolué concernant la voix sur IP ?
Ce que je peux dire, c'est que depuis un an, nous n'apercevons plus d'appel d'offre de type IP VPN MPLS sans que le grand compte s'assure de la capacité de son réseau à aller vers la voix sur IP. Cette étape passe par des routeurs calibrés, des lignes qui tiennent la charge et une gestion de la qualité de service bien paramétrée.

  Convergence
 Retour au sommaire
Au niveau des freins utilisateurs, la seule et unique barrière qui persiste vient de la qualité de service offerte. Les clients restent perplexes quant à la voix sur IP tandis que le service rendu par l'opérateur historique reste un service de qualité. C'est un frein purement psychologique. Pour cela, il convient de s'engager contractuellement sur des engagements de services afin de le rassurer. Mais les PME et les entreprises multi-sites sont d'une manière générale plus enclins à y aller.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters