INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Linux multiplie les initiatives pour percer le marché du poste client
Les grands noms de l'informatique se réunissent pour appuyer les initiatives de standardisation des distributions Linux et attirer les développeurs. L'ergonomie et la simplicité d'utilisation sont au coeur des débats.  (19/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
Les alliances n'en finissent plus de se créer dans le logiciel libre pour promouvoir Linux sur des environnements où le système d'exploitation libre demeure encore aujourd'hui minoritaire.

Adobe Systems, IBM, Intel, HP, Novell, Red Hat et RealNetworks se réunissent ainsi autour du Free Standards Group, un organisme chargé de la promotion des standards et de l'Open Source sur le poste de travail.

L'objectif de l'organisme consiste à former et alimenter une base de composants communs, à travers les projets LSB et Openl18N, pour les distributions Linux à destination des postes de travail. Une étape qui passe par l'harmonisation des procédures d'installation, des librairies ou encore de l'interface graphique, toujours divisée entre KDE et Gnome. Cette initiative doit permettre de réguler le foisonnement des projets et distributions libres.

Car aujourd'hui, l'heure est à la conquête de parts de marchés pour Linux. En effet, 95% des PC fonctionnent encore avec le système Windows de Microsoft. Un constat d'échec pour le système libre qui, parallèlement, a pourtant réussi à s'imposer sur le marché des serveurs où il représente désormais un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars par trimestre, selon les cabinets d'études IDC et Gartner.

Les raisons de son impopularité sur les postes de travail tiennent à de multiples facteurs. Les observateurs lui ont ainsi reproché tour à tour une ergonomie et un confort d'utilisation en-deçà de ceux de Windows, un manque d'utilitaires et de logiciels bureautiques ou un support matériel insuffisant. Et malgré le faible nombre d'utilisateur actuel, les sociétés commerciales organisées autour du libre souhaitent attirer le plus possible d'éditeurs en levant les derniers obstacles au développement massif sur le bureau de travail Linux.

Better desktop : des outils ergonomiques pour le libre
La Linux Standard Base, qui souhaite réunir une majorité de distributions Linux autour d'un socle commun, remporte déjà un franc succès chez la famille Debian. En août dernier, neuf éditeurs de distribution Debian se rapprochaient autour de la LSB 3.0 (lire l'article du 12/08/2005), presque un an après une initiative similaire baptisée Linux Core Consortium et regroupant Mandriva, TurboLinux et Progeny (lire l'article du 18/11/2004).

Tout en travaillant sur la technique, les éditeurs n'oublient pas l'aspect interface graphique utilisateur (GUI) et ergonomie. Novell a lancé dans ce cadre son initiative Better Desktop qui fournit à l'ensemble des contributeurs un recueil de bonnes pratiques et des outils de test d'utilisabilité. Elle vise à mieux comprendre les attentes des utilisateurs en matière d'interfaces graphiques et à tirer des enseignements des logiciels aux design aboutis.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
Sur le marché des terminaux mobiles, l'OSDL, organisation chargée de la promotion des logiciels libres, vient d'annoncer la création de la Mobile Linux Initiative, un mouvement qui se traduit par la mise en commun d'efforts pour favoriser le déploiement de Linux sur ces plates-formes. Un enjeu de taille pour Linux alors que ses concurrents n'y sont pas encore massivement implantés.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters