ANALYSE 
Sommaire Infrastructure 
Postes de travail : le renouvellement massif ne fait plus peur
Renouveler son parc informatique : une étape qui se veut industrielle et de moins en moins soumise aux aléas de l'évolution technologique. Les DSI souhaitent ainsi mieux maîtriser le coût total de possession.   (27/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Postes clients
Sur un marché des PC en forte hausse (+17% en volume au troisième trimestre selon IDC et Gartner), les volumes liés au commerce B to B continuent de battre des records année après année. Ainsi, selon les chiffres d'IDC sur l'année 2004, 115 millions de PC étaient destinés aux entreprises, soit près de deux tiers des ventes totales pour une croissance de 16,2% en un an.

Paradoxalement, les experts s'accordent à dire que la durée de vie moyenne d'un PC en entreprise est en augmentation, de 36 à 48 mois pour du matériel destiné à la bureautique et de 24 à 36 mois pour du matériel spécialisé. Cependant, lors d'un renouvellement, les sociétés n'hésitent plus à procéder à un changement massif des postes. Deux évolutions majeures qui s'expliquent par de nombreux critères.

En premier lieu, la baisse du prix des équipements a influé notablement sur le prix d'achat moyen du PC, les entreprises disposant aujourd'hui pour 500 euros d'une machine aux performances confortables. "L'entreprise subit moins d'évolutions technologiques aujourd'hui que lors dans la dernière décennie où les nouvelles versions de Windows se sont enchaînées régulièrement par exemple. A cette époque, les sociétés avaient la possibilité de faire durer un PC plus longtemps en y ajoutant des composants", analyse Daniel Botella, responsable marketing gestion de parc chez ECS.

"Or actuellement, le prix a tellement baissé et les postes étant relativement bien calibrés pour supporter Windows XP avec des applications bureautiques, l'entreprise peut allonger le cycle de vie à 48 mois sans difficultés. Elle s'évite alors d'intervenir pendant la durée de vie du produit car le coût d'une mise à jour devient disproportionnée par rapport à l'investissement", constate Daniel Botella.

Un cycle de vie qui s'allonge et des opérations de plus en plus massives
Hormis la baisse des prix des machines, les entreprises font face à des budgets informatiques toujours étroits où le matériel doit se faire une place parmi les autres fonctions du système d'information.

Or, lors d'une opération de renouvellement, le coût d'achat n'est qu'une des composantes de l'investissement auquel vient s'ajouter le pré-projet (recueil des besoins utilisateurs en terme de personnalisation du parc, étude des conditions de déploiement et des impacts…) et la partie post-projet (support, maintenance). Multiplier les opérations de renouvellement engendre donc une augmentation du prix unitaire des PC préjudiciable au reste du budget informatique.

A l'inverse, de nouveaux facteurs viennent accélérer le délai de renouvellement. "Il y a une constante recherche du ROI de la part des directions informatiques. Cela signifie qu'en cas de déménagement ou réaménagement de l'entreprise, le directeur informatique sera plus enclin à opérer un renouvellement massif.

Ce mouvement est soutenu par les opérations de concentrations de grande envergure qui se multiplie", affirme Jacques Gourseaud, directeur commercial du groupe Infodys.

Mais cette rationalisation conduit aussi les directions informatiques à recycler parfois leurs anciens postes dans l'entreprise ou à repousser un renouvellement en attendant une migration ou un déploiement d'applications généralisé. Cependant, un autre phénomène favorise les migrations de masse : la mondialisation de l'économie et le développement des réseaux internationaux.

L'homogénéité conduit à des migrations ciblées par métiers
"Des sociétés qui avaient autrefois un terrain de jeu local, regardent maintenant à l'international. Pour passer à la vitesse supérieure, elles peuvent anticiper des renouvellements massifs de leur parc", soulignent Bruno Boucq et Frédéric Notté, respectivement vice-président et responsable infogérance chez Unisys France.

Cette combinaison de facteurs poussent logiquement les directions informatiques à une industrialisation de la gestion du renouvellement des PC afin de rationaliser leurs dépenses. "Le marché s'est resserré au niveau du choix des constructeurs et des gammes de produits en raison d'une standardisation des postes dans l'entreprise par fonction. La personnalisation logicielle est plus contrôlée que par le passé", ajoute Jacques Gourseaud.

Cette segmentation du parc, effectuée soit par métiers soit par pays, simplifie par la suite l'administration et le support des PC et permet à la direction informatique d'opérer des migrations de masse ciblées, ceci afin d'étaler et de mieux préparer les budgets.

"Face à l'évolution, on trouve trois catégories d'organisations : le mode passif, réactif ou proactif. Dans le premier cas, le renouvellement est un événement piloté par le temps comme une fin de vie du produit. Le deuxième mode correspond à une évolution non planifiée, un incident ou une demande utilisateur. Enfin, dans le mode proactif, l'entreprise anticipe les évolutions métiers nécessaires et prend à bras le corps la gestion du TCO. Par le passé, les entreprises se sont souvent retrouvées débordées, elles recherchent maintenant des processus industriels", note Daniel Botella.

Les portables et les postes clients Linux profitent du renouvellement

Et les DSI demeurent plus que jamais pragmatiques. Les nouvelles technologies à l'image des écrans plats, de l'apparition des lecteurs CD ou DVD, des souris optiques, n'ont généralement pas d'incidence sur une migration de parc.

En revanche, l'apparition de nouvelles applications métiers ou des montées de versions logicielles constituent des facteurs décisifs dans les choix de procéder ou non à une évolution du parc.

A l'heure actuelle, les opérations de renouvellement des PC en entreprise profitent surtout aux ordinateurs portables. "Pour bénéficier du WiFi installé dans l'entreprise, certains postes fixes sont changés en portables. Ils offrent à l'entreprise une plus grande agilité par leur facilité de mouvement, leur encombrement moindre et les économies qu'ils permettent de réaliser.

En effet, avec des portables, l'entreprise peut proposer un système de hot desking, c'est à dire un parc où les PC ne sont pas individuellement affectés à un employé", expliquent Bruno Boucq et Frédéric Notté. Selon les cabinets d'études, il s'écoule aujourd'hui 2 postes fixes pour 1 portable dans le monde. Il y a 5 ans, les portables ne représentaient que 15% des ventes.

  En savoir plus
Dossier Postes clients
Une autre catégorie profite de ces opérations : les postes clients sous Linux. Ce phénomène, surtout visible dans l'administration, se généralise petit à petit dans les pays émergeants. Malgré ces innovations, il faut remonter à l'an 2000 pour voir la dernière évolution de masse des postes clients en entreprise, selon les spécialistes. Une état de fait qui s'explique par l'aspect cyclique des nouvelles technologies matérielles et logicielles.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters