INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Les Etats-Unis imposent des nouveaux passeports RFID
Les Etats-Unis, en rendant obligatoires les passeports avec identification numérique pour ses ressortissants et ses visiteurs, risquent de réveiller le marché de la RFID.  (28/10/2005)
  En savoir plus
 RFID ou l'identification par radiofréquences
  Liens
ASK
Les récents passeports optiques auront eu une courte durée de vie : des modèles biométriques, avec une puce RFID embarquée, les remplacent d'ores et déjà. Parmi les initiateurs de ce programme de renouvellement, le département d'Etat américain avec sa loi sur la sécurité aux frontières de 2002 qui, suite aux attentats du 11 septembre 2001, vient d'imposer ce document d'identité dernière génération.

Les passeports pour ressortissants seront tous RFID avant fin octobre 2006 et, depuis aujourd'hui, les nouveau passeports des visiteurs doivent aussi être numériques pour bénéficier de l'exemption de visa. Cependant, la France ne founira ces modèles qu'à partir de Janvier 2006.

Le marché est de taille : plus d'un million de passeports sera émis avant la fin de l'année et autant en 2006. Les compagnies françaises ASK, Axalto et Oberthur ont d'ailleurs déjà été pré-sélectionnées pour ce futur contrat en or concernant la fabrication des étiquettes RFID. L'imprimerie nationale américaine (GPO) devrait très rapidement choisir parmi les huit compétiteurs.

Toutefois, ces passeports "intelligents" à haute fréquence (HF 13,56 MHz) et dotés d'une mémoire de 56 à 64K sont encore vivement critiqués. Les associations défendant la protection des données et le respect de la vie privée voient en ce document électronique une menace pour les libertés individuelles car le système est jugé encore trop perfectible et pourrait entrainer une utilisation dérivée des données.

Plus d'un million de passeports RFID émis avant fin 2005
Technologie relativement jeune, la RFID n'en est pourtant pas à ses premiers essais, malgré une phase de lancement assez longue (lire l'article du 14/10/05). La récente norme EPC v2 a permis l'harmonisation des normes au niveau mondial, tout en augmentant la vitesse des échanges.

Cette norme radio a déjà rendu service à de nombreux acteurs outre-atlantique pour l'identification sans-contact. Les deux plus grands utilisateurs de la chaine logistique sont le transporteur Fedex et le groupe Walmart, qui a imposé à ses fournisseurs de s'équiper avec les mêmes systèmes.

Tous les secteurs sont concernés : éducation (gestion bibliothécaire et suivi des enfants dans l'établissement), médical (suivi des patients), transports (passe sans contacts aux péages et transport en commun), bancaire (cartes de crédits avec identification avant transaction par American Express)...

Ces puces guère plus épaisses qu'une étiquette et remplaçantes des codes-barres ont donc un avenir prometteur au vu des prescripteurs. Le prix atteint aujourd'hui 0,50 euros l'unité et les lecteurs démarrent à 150 euros.

Prévisions dépenses RFID : Etat américain et marché mondial
  Aujourd'hui 2009
Dépenses RFID par l'Etat américain 51 millions de dollars 112 millions de dollars
Dépenses mondiales en puces RFID 1 milliard de dollars 2,3 milliards de dollars
Sources RFID Journal - Future Horizons

  En savoir plus
 RFID ou l'identification par radiofréquences
  Liens
ASK
Le marché de la RFID risque donc de démarrer activement avec cette volonté de l'administration américaine. En Europe, cette avancée necessitera aussi l'implication de grands noms, seuls acteurs pouvant enclencher ce changement.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters