MOBILE 
Sommaire Mobile
Linux : nouvelle alternative à Windows Mobile ?
Plusieurs grands acteurs de la mobilité se regroupent pour bâtir une distribution Linux standardisée. Un projet qui vise à proposer une alternative à l'environnement Microsoft, dont la part de marché ne cesse de croître.  (15/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
Après avoir su conquérir près des deux tiers des serveurs Web de la planète, Linux, de par sa gratuité et son mode de développement ouvert, a permis à de nombreux acteurs de créer des solutions PC/serveur performantes à coûts réduits. Le système d'exploitation Open Source pourrait-il s'installer sur les terminaux mobiles ? La question se pose à l'heure où plusieurs grands acteurs du marché de la mobilité se tournent vers cette technologie.

Le créneau des terminaux mobiles, qu'il s'agisse d'assistants personnels (PDA), de téléphones mobiles intelligents (smartphones) ou d'autres périphériques communicants, était dominé par Palm depuis 1998 avec son Palm Pilot. Le groupe a été rejoint par Microsoft en 2000 -avec le Pocket PC- puis par Symbian peu de temps après. Depuis, Palm s'est fait doubler par Microsoft puis par RIM, et seuls deux constructeurs ont choisi Symbian.

Palm, premier acteur à avoir démocratisé les PDA n'a jamais apporté de grandes nouveautés à son système d'exploitation (Palm OS). La compatibilité et la synchronisation avec Windows et Office n'ont jamais été aussi poussées qu'avec le Pocket PC, qui a raflé le marché avec des périphériques jugés plus ergonomiques et plus complets. Ce qui a contraint les anciens de Palm à créer Handspring, éphémère constructeur de PDA. La fusion entre Palm et Handspring a finalement donné naissance à PalmOne, la division matérielle et les développeurs ont rejoint PalmSource, l'éditeur de Palm OS.

Pour réveiller un marché quelque peu endormi depuis deux années, les constructeurs ont intégré la téléphonie à leurs modèles. La convergence a permis de livrer des dispositifs communicants comme le Treo de PalmOne ou les PocketPC Phones de Hewlett-Packard. Les modèles sous Symbian sont apparus avec Sony Ericsson et Nokia, qui ont proposé des mobiles aux fonctions PDA à l'inverse de leurs concurrents. Aussi, le Blackberry de RIM, a t-il su s'imposer auprès des entreprises avec son système de push e-mail.

Début 2005, Windows Mobile équipait un terminal sur deux. Le Blackberry de RIM devançait légèrement Palm avec environ 20% d'utilisateurs pour chaque acteur et Symbian enregistrait un dixième du marché.

Jusqu'à aujourd'hui il manquait sur le marché mobile un système d'exploitation libre. Ce sera bientôt une réalité avec Linux. En effet, des acteurs comme PalmSource, Orange, Motorola et bien d'autres ont décidé de standardiser Linux pour mobiles, en se regroupant au sein d'une structure baptisée Linux Phone Standard Forum. Un consortium qui a pour vocation d'élaborer une interface logicielle commune.

PalmOne : " nous pouvons gagner des parts en proposant des smartphones ouverts à tous les OS..."
La présence de Palm parmi ces initiateurs a de quoi surprendre car son PDG a tout récemment affirmé dans sa lettre aux développeurs qu'il n'abandonnerait pas Palm OS. Ed Colligan affirme : "Le marché est ouvert... Nous pouvons gagner des parts en proposant des smartphones ouverts à toutes les plates-formes... Il est vrai que beaucoup de compagnies vendent des produits sous Windows pour étendre leur base d'utilisateurs sans pour autant négliger le développement d'autres solutions...".

Ainsi, la stratégie de PalmOne semble plus logique car la compagnie avait déjà surpris par son intention d'intégrer Windows Mobile 5 sur son futur smartphone Treo 670. Ce modèle avec un OS Microsoft, concurrent direct jusqu'ici, répondra aux attentes des utilisateurs qui ont apprécié le Treo pour sa commodité mais qui souhaitaient davantage de compatibilité.

  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
Le récent choix de Siemens Mobile d'abandonner Symbian pour Windows isole Nokia, l'un des rares constructeurs utilisant Symbian et qui détient 50% du capital de l'éditeur. Le finlandais a même reconnu dernièrement la supériorité de Linux pour les terminaux mobiles. Cet aveu coïncidait avec la sortie de sa tablette Nokia 770 fonctionnant sur Linux...

Nokia n'est sûrement pas le seul s'intéressant à Linux, d'autres constructeurs sont déjà prêts à changer de cap avec une stratégie libre, comme Panasonic et Nec, après Motorola, précurseur en 2001. La première norme LiPS pour les futurs modèles équipés de Linux est attendue pour début 2006 mais les véritables modèles certifiés compatibles Linux seront plutôt disponibles sur le marché en 2007.

 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Mobile
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters