ANALYSE 
Sommaire Emploi 
Un nouveau cadre juridique donne ses chances au télétravail high-tech
L'adaptation au droit français d'un accord cadre européen pourrait permettre à ce mode de travail de prendre son essor, même si des réticences sécuritaires subsistent. Témoignages.   (21/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Télétravail : le nouveau départ
Selon le cabinet Gartner Dataquest, la France fait office - avec l'Espagne et l'Italie - de piètre élève européen en matière de télétravail. En comparaison de pays comme la Finlande, les Pays-Bas ou la Suède - qui connaissent des taux de pénétration du télétravail respectivement de 27,5%, 25% et 23,5% -, la France culmine péniblement à 5,1% tandis que l'Espagne atteint 3,4% et l'Italie 2,6% (estimations pour 2005).

Si l'on se projette en 2010, toujours selon Gartner Dataquest, aucune amélioration significative n'apparaît. Le taux de télétravail augmente faiblement en France - il passe à 7,8% - (Espagne : 5,7% et Italie : 4,4%) tandis que celui de la Finlande, des Pays-Bas et de la Suède se consolide : 31,8%, 29,5% et 26,1% respectivement.

Peut-être le tout nouvel accord cadre signé par les partenaires sociaux français (adaptation d'un accord cadre européen signé le 16 juillet 2002 au contexte national) fera-t-il avancer plus rapidement les choses ? L'avenir le dira. Toujours est-il que cette adaptation est un facteur très favorable pour le développement de ce mode de travail dans le pays.

"Jusqu'à présent, le bon sens primait, faute de texte correspondant aux réalités de tous les jours. Cette directive va avoir une réelle influence, ce sera un détonateur pour les sociétés françaises qui ont jusqu'à présent été timides dans ce domaine, un déclencheur pour ceux qui attendaient un cadre juridique pour ne pas dévier du droit social", déclare Jean-Louis Cazenave, directeur général de Seagate, fabricant de disques durs.

Seagate possède une force commerciale qui pratique le "home office". Cette dernière dispose en effet à la maison du même environnement de travail que si elle était au siège de la société ou dans une antenne régionale.

"Cela lui permet d'aller voir les clients sans avoir besoin de passer au bureau. Nous avons déployé ce dispositif dès que la technologie nous l'a permis : connexion ADSL, routeur, Wi-Fi, ordinateur portable et imprimante font partie du package. Mais il est vrai que nous évitions jusqu'à présent de mentionner le télétravail dans les contrats de travail, c'était plutôt une situation de facto", note Jean-Louis Cazenave.

Autre société très liée aux nouvelles technologies, l'agence Text 100, qui a adopté le télétravail pour deux de ses salariés, mais sous une forme partielle. "L'idée est de faciliter l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, surtout quand l'éloignement du lieu de travail est grand et que l'infrastructure technologique le permet. Chez nous, deux salariés bénéficient de deux jours sur cinq en télétravail. Il n'y a aucun phénomène de déperdition d'information ou de manque de synergie", témoigne Philippe Béteille, directeur général de la société.

"Nous sommes 12 personnes mais je comprends que pour des entreprises plus importantes, l'absence de cadre juridique puisse freiner ce genre d'initiative. La question "que se passe-t-il en cas de conflit" peut en effet se poser. La transposition de la directive européenne va rassurer les chefs d'entreprise et permettre de traiter le problème vie privée / vie professionnelle, notamment dans les métiers de service où les agendas sont relativement flexibles", ajoute Philippe Béteille.

Outre l'augmentation du confort de vie, le télétravail présente, des avantages en termes de productivité
Outre l'augmentation du confort de vie, le télétravail présente, pour certaines populations, des avantages indéniables en termes de productivité. "Grâce au télétravail, les populations commerciales ont gagné 30% de temps supplémentaire. Sur une équipe de 10 personnes, cela équivaut à trois personnes en plus. Face à l'augmentation du nombre de nos clients, nous n'avons pas eu besoin d'étoffer notre force de vente", témoigne Jean-Louis Cazenave (Seagate).

Mais, en plus de l'absence de cadre juridique précis jusqu'à présent, certains facteurs freinent encore le développement du télétravail. Selon une étude commandée par Citrix au cabinet Coleman Parkes, la sécurité des données demeure le principal souci à résoudre avant que le travail nomade ne prenne véritablement son envol et ce, pour les dirigeants et les employés.

  En savoir plus
Dossier Télétravail : le nouveau départ
Pour Stefan Sjöström, vice-président EMEA de Citrix, "la mobilité et la sécurité doivent aller de pair pour préserver l'intégrité des données de l'entreprise. Trop souvent, l'entreprise adopte une approche tactique pour sécuriser l'accès des collaborateurs situés à l'extérieur du pare-feu et différents systèmes de sécurité cohabitent selon que l'on accède aux informations depuis le bureau, le domicile, les locaux d'un client ou lors d'un déplacement. Une approche de sécurité intégrée, garantissant une sécurité identique aux données que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des bureaux de l'entreprise, constitue le meilleur atout pour apaiser les craintes exprimées par bon nombre des personnes interrogées".

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters