TRIBUNE 
PAR GUILLAUME PLOUIN
Espoirs et appréhensions autour des RFID
En révolutionnant les échanges entre machines, les marqueurs RFID bouleversent l'activité de nombreuses sociétés. Mais qu'en est-il du traçage des objets et des personnes ?   (30/11/2005)
 
Responsable de la veille technologique chez SQLI
 
   Le site
SQLI
L'acronyme RFID désigne les technologies d'identifiants ou étiquettes radiofréquences. Ces dernières devraient, selon les analystes, rapidement remplacer les codes barres dans le marquage des marchandises et produits de consommation du fait de leurs nombreux avantages : lecture sans contact, omnidirectionnelle, au travers des emballages, à grande distance et capacité de mise à jour de l'information embarquée dans l'étiquette, etc.

D'un point de vue technique, les RFID présentent une particularité remarquable : la majorité des étiquettes sont dites "passives", c'est-à-dire qu'elles ne sont pas alimentées en énergie. Cette dernière leur est fournie par le lecteur au moment de l'interrogation, grâce à une induction électromagnétique. Les étiquettes sont ainsi des matériels extrêmement robustes, dotés d'une durée très longue.

Les promoteurs des RFID envisagent de placer des étiquettes intelligentes sur presque tous les supports possibles :
- Dans la gestion de la chaîne logistique, tous les niveaux d'emballage sont concernés : containers, palettes, cartons et articles eux-mêmes,
- Les billets de banque, cartes de crédit, téléphones portales pourront utiliser des puces pour un paiement sans contact,
- Tous types de petits appareils pourront communiquer via ces puces,
- Les animaux domestiques sont concernés,
- Les êtres humains pourront porter une étiquette dans le cadre de leur suivi hospitalier ou pour accéder à des locaux sensibles...

Les RFID vont notamment révolutionner les échanges entre machines
Les analystes considèrent que les RFID vont en particulier révolutionner les échanges entre machines sans intervention humaine. Ce domaine émergent de la communication invisible des utilisateurs est appelé M2M (machine à machine) ou " Silent Commerce ". Il permettra par exemple aux machines à café ou aux réfrigérateurs de signaler facilement une insuffisance de réserve.

Enormément de métiers sont concernés par l'usage des RFID :
- Les compagnies aériennes pour la gestion des bagages,
- Les transporteurs pour le marquage des colis,
- Les bibliothèques pour l'étiquetage des livres,
- Les constructeurs automobiles ou de produits électroniques pour l'étiquetage des pièces entrant dans la chaine de production,
- Les laboratoires pharmaceutiques pour la traçabilité des médicaments...

Un des exemples les plus frappants est le bloc opératoire assisté par ordinateur. Ce dernier suit le chirurgien dans ses mouvements grâce à des étiquettes RFID placées sur les instruments. Il est ainsi capable de guider ce dernier, de l'avertir s'il fait une mauvaise manœuvre ou s'il approche de trop près un organe critique.

Il semble que de nombreux usages de ces technologies restent encore à découvrir. De même que l'informatique a pénétré d'abord le secteur des banques ou de la recherche avant de se généraliser à tous les métiers, il est probable que tous trouveront un jour un intérêt aux RFID. On estime ainsi que le marché des RFID va connaître une croissance énorme dans les années à venir et de nombreux acteurs, comme IBM, investissement largement sur cette technologie.

Les risques vis-à-vis de la vie privée
Dans la grande distribution, les RFID permettent d'envisager des achats sans présentation des articles à la caisse grâce à des sas de comptage automatisés. Cette fonctionnalité permettait de fluidifier l'acte d'achat en supprimant les queues aux caisses. Mais la question du traçage des marchandises dans le panier du consommateur est très problématique. En effet, les marqueurs permettent le profiling des consommateurs à leur insu.

On peut imaginer de corréler leurs achats avec une fiche d'identité, comme par exemple une carte de fidélité, pour établir des profils de consommateurs. A ce titre, je vous conseille de visionner cette très édifiante vidéo sur le suivi automatique des personnes en grand magasin.

Dans un autre domaine, les marqueurs RFID permettent le suivi des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer ou des personnes âgées. Un projet américain va même beaucoup plus loin en proposant d'injecter un identifiant de dossier médical à TOUS les citoyens américains. Son objectif : ne pas donner des traitements contre-indiqués ou incompatibles aux accidentés de la route inconscients. Cette mesure extrêmement intrusive semble intéresser les producteurs de RFID qui développent une offre d'étiquettes "implantables". Les dérives que permettrait ce système sont tout à fait effrayantes...

Enfin, les communications machine à machine, sans intervention humaine, rappellent certains films d'anticipation où l'homme perd le contrôle des activités automatisés.

Les observateurs partagés entre perspectives et appréhensions
Beaucoup d'observateurs sont aujourd'hui partagés entre les perspectives qu'offrent les RFID et les appréhensions qui les entourent. Les risques peuvent être regroupés en trois familles :
- Risques liés au traçage des objets que nous utilisons,
- Risques liés à notre traçage individuel,
- Risques liés aux échanges invisibles entre machines.

Ces problématiques font l'objet d'importantes réflexions au niveau de la communauté européenne et de la CNIL et des normes vont être proposées sur l'information des consommateurs et la possibilité d'arrachage ou de désactivation des étiquettes. La montée en puissance des RFID dans la grande consommation est en attente de ces décisions.

Pour envisager l'avenir de manière impartiale, il faut bien avoir en tête les faits suivants :
Au début du 19ème siècle, beaucoup de gens pensaient que l'accélération des trains jusqu'à 60 km/h pouvait tuer les passagers. Il y a donc toujours des résistances irrationnelles au progrès.
Par ailleurs, nous sommes pistés depuis des années et en permanence par l'usage des cartes de crédit et des téléphones cellulaires. Il convient donc de modérer les visions catastrophistes.


Guillaume Plouin
 
 

Accueil | Haut de page

 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters