ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Microsoft à nouveau condamné pour abus de position dominante en Corée du Sud
Seoul demande à Microsoft de retirer MSN Messenger et Windows Media Player de son système d'exploitation. Une démarche qui s'inscrit dans la continuité des propositions européennes.  (08/12/2005)
  En savoir plus
 Microsoft France
 Saga Microsoft : l'art de gérer un monopole
La direction de la concurrence sud-coréenne (FTC) vient de condamner Microsoft à payer une amende de 32 millions de dollars pour entrave à la concurrence. L'éditeur de Redmond se voit aussi contraint de retirer plusieurs composants de son système d'exploitation pour commercialiser un Windows "épuré", version devant ouvrir la porte à d'autres éditeurs de logiciels.

La FTC avait commencé à enquêter dès 2001 sur les accusations menées par Daum Communications contre Microsoft. Cet éditeur de portail Internet incriminait l'intégration du logiciel de messagerie instantanée MSN Messenger dans Windows et y voyait une violation directe des lois antitrust. Cependant, un récent accord à l'amiable de 90 millions de dollars avait fait renoncer Daum à ses poursuites (lire la brève du 16/11/2005).

Mais cet accord n'est pas du goût de la FTC coréenne. Aujourd'hui, en plus de MSN Messenger, le lecteur multimédia Media Player est aussi accusé des mêmes griefs concluant sur un monopole de Microsoft sur le marché des lecteurs multimédias. La version serveur Windows Media Service est aussi sur le rang des accusés.

Dès lors, le président de la FTC n'hésite pas à se prononcer pour "relever les barrières à l'entrée pour les concepteurs de serveurs PC et de systèmes d'exploitation, aux dépens des consommateurs". Concrètement, Microsoft va devoir proposer une version de son OS sans les deux logiciels incriminés. Cependant, Microsoft a rendu publique sa décision de faire appel pour cette nouvelle affaire judiciaire.

Microsoft ne retira pas ses systèmes d'exploitation du marché sud-coréen comme annoncé
Il y a peine deux mois, Microsoft avait fait savoir qu'en cas de sanction par la FTC, il irait jusqu'à retirer du marché sud-coréen ses systèmes d'exploitation. A ce jour, sa prise de position semble plus modérée et plus crédible car il abandonne cette stratégie. Il n'exclut toutefois pas un report de la commercialisation de nouvelles versions, le temps que la justice délibère.

La Commission Européenne avait déjà ordonné à Microsoft de proposer une version de son système d'exploitation Windows ne comprenant pas Media Player (lire l'article du 23/03/04). De même, elle avait aussi imposé la divulgation d'une partie du code à ses concurrents pour améliorer la communication avec l'OS jugé trop propriétaire.

  En savoir plus
 Microsoft France
 Saga Microsoft : l'art de gérer un monopole
Toutefois, Windows "allégé" n'a pas attiré les utilisateurs européens. La crainte d'une non compatibilité avec les formats actuels a surement influencé les acheteurs et intégrateurs. Ainsi, la décision de Seoul risque d'avoir le même impact si elle tolère les deux versions, Windows "allégé" et Windows version complète.

 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters