MOBILE 
Sommaire Mobile
La certification IEEE va-t-elle imposer le WiMax Mobile ?
La version mobile de la norme sans-fil WiMax vient d'être certifiée IEEE. Cette reconnaissance suffira-t-elle à faire adopter cette évolution du Wi-Fi par les terminaux mobiles ?  (12/12/2005)
  En savoir plus
 WiMax
Dossier Mobilité /Réseaux sans fil
Le standard 802.16e, désignant le WiMax dans sa version mobile, vient d'être certifié par l'IEEE. L'organisme a reconnu le support de la mobilité par cette norme de transmission radio, deux mois après sa présentation.

Cette finalisation technique va permettre à la technologie d'équiper les terminaux nomades comme les téléphones ou les assistants personnels.

Reste cependant à savoir si elle saura s'imposer. Le WiMax, comme le Wi-Fi, est très différent des normes GSM, GPRS, Edge, UMTS et HSDPA utilisées par la téléphonie mobile.

Néanmoins l'utilisation d'un combiné VoIP mobile s'observe dans le secteur hospitalier, où le GSM et ses variantes sont proscrits. Ce cas de figure devient aussi fréquent dans bon nombre d'entreprises où la téléphonie Wi-Fi est appréciée pour sa souplesse de déploiement.

Avec le Wi-Max, le modèle est le même, portée en plus (son champ d'action sans-fil atteint 50 Km). Le standard de transmission sans fil à haut-débit (70 Mbit/s) espère donc s'installer là où la 3G et le HSDPA ne sont pas utlisables pour des usages professionnels.

Le 802.16a est agrée par l'Arcep mais cela ne concerne que les connexions point à point
Le Wi-Fi est bien plus rapide mais sa portée est limitée, d'où l'intérêt de la norme 802.16. Toutefois, la différence entre les normes 802.16a et 802.16e complique ce développement. En effet, la première norme est en vigueur en France mais elle concerne davantage les transmissions point à point.

Le 802.16e concerne les transmissions partagées par l'intermédiaire d'un point d'accès. Or, cette norme IEEE n'est pas encore autorisée en France par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep) qui avait juste validé les bandes de fréquence de la norme "e" dont l'usage serait limité à des besoins spécifiques, comme le déploiement d'un réseau privé virtuel point à point.

L'Arcep distribue aussi les licences Wi-Max au compte-goutte (lire l'article du 20/10/05). Seul l'opérateur Altitude Télécom - via le compte du fournisseur d'accès grand-public Free - a réussi à obtenir ce sésame lui permettant de proposer par exemple le déploiement d'un réseau métropolitain pour des zones non couvertes en haut-débit.

Principales technologies mobiles
Caractéristiques
Définition
Débits (théoriques)
Wimax 802.16
World Interoperability for Microwave Access
70 Mbits/s
WiFi 802.11
Wireless Fidelity
54 Mbits/s
GSM
Global System for Mobile Communications
9,6 Kbits/s
GPRS
General Packet Radio Service
56 Kbits/s
EDGE
Enhanced Data rates for GSM Evolution
112 Kbits/s
UMTS (3G)
Universal Mobile Telecom-munications System
384 Kbits/s
HSDPA
High-Speed Downlink Packet Access
14 Mbits/s

Les possibilités - bien qu'encore virtuelles - de téléphonie mixte avec un terminal convergeant préfigurent l'avenir du Wi-Max. Motorola a déjà annoncé des téléphones mobiles WiMax pour 2007, au même titre que ses modèles compatibles Wi-Fi actuels.

Ces derniers ont un succès plutôt marginal car les opérateurs peinent à les proposer. Peut-être y voient-ils une menace dans le sens où les abonnés passeraient leur communications via l'IP au lieu du réseau propriétaire bien plus onéreux ? Les filtres anti-VoIP observés sur les réseaux 3G ou Wi-Fi payants témoignent de cette méfiance vis-à-vis ces réseaux dernière génération.

Intel a aussi commencer à travailler sur le développement des composants WiMax pour les ordinateurs portables. Là encore, ce standard peut être adopté si cet acteur suit le même effort d'intégration dont il avait fait preuve avec le couple WiFi / Centrino.

  En savoir plus
 WiMax
Dossier Mobilité /Réseaux sans fil
Le WiMax risque donc d'arriver à s'imposer avec le soutien de grands noms de l'informatique et des télécommunications. Alcatel vient d'ailleurs de s'allier avec le sud-coréen KT pour une interopérabilité WiMax et WiBro (Wireless Broadband).
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Mobile
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters