DSI 
Sommaire DSI
En 2006, convergence et mobilité guideront les choix des DSI
Comment les DSI doivent-ils aborder cette nouvelle année ? Les conseils du cabinet Gartner renvoient à des technologies qui deviendront certainement incontournables en 2006.  (04/01/2006)
  En savoir plus
Dossier
Gérer ses projets informatiques

Les SI devant l'enjeu de la mobilité
Le cabinet Gartner Group définit une série de recommandations à destinations des DSI pour l'année à venir. Derrière les conseils formulés par les analystes Mark Raskino et John Mahoney, un inévitable rapprochement entre les utilisateurs et les technologies ayant fait leurs preuves en 2005 pointe son nez.

Alors que les choix de 2005 tournaient davantage autour des politiques de réduction des coûts ou de croissance (lire l'article du 21/12/2004), le cabinet préconise une modernisation nécessaire des politiques d'usage et d'exploitation du système d'exploitation pour 2006. Parmi la foulée de conseils, cinq grands axes s'inscrivent plus particulièrement dans la stratégie de développement des entreprises sur le plan technologique.

1/ Repenser l'usage des logiciels internes
L'usage d'un logiciel - et même encore plus d'un progiciel - ne doit plus se concevoir comme l'achat d'une licence par poste client pour une utilisation souvent assez maigre des fonctionnalités du produit. C'est pourquoi le modèle technologique du "Software as a Service" (SaaS) est à étudier pour une migration intelligente des usages applicatifs spécifiques.

Louer un service dématérialisé sur un serveur dédié apporte de nombreux avantages, en plus d'une souplesse dans l'admnistration et un coût optimisé, donc réduit. Les précurseurs de ce modèle - Webex, Salesforce et Google - ont été suivis par des géants tels IBM et Microsoft. Le langage XML facilite le développement de services ainsi hébergés.

2/ Rendre convergentes les technologies de la communication
Depuis les théories de Shannon et Weaver, la communication dans les organisations n'est pas exempte de défauts. L'harmonisation des technologies peut pourtant accroître la productivé des équipes, tout en diminuant les côuts.

Pour répondre à cette problématique, une stratégie tout IP semble adaptée. Grâce au Multi Protocol Label Switching (MPLS) il est ainsi possible de rassembler sur un seul protocole la voix téléphonique, l'interconnexion de serveurs, les réseaux ATM, l'accès Internet, des passerelles et un VPN.

3/ Accompagner les échanges entre sites distants
La convergence IP ne se résume plus au seul réseau interne. Dans toute organisation moderne, la mobilité fait partie du quotidien. C'est pourquoi la norme Wimax - et son concurrent sud-coréen WiBro - sont d'ores et déjà perçus comme les meilleurs moyens d'accès à des VPN sécurisés via un réseau très haut débit, de l'ordre de 70 Mbps.

Avec une portée théorique de 50 km, il deviendra très aisé de déployer un réseau entre plusieurs sites ou d'ouvrir un réseau pour un partage des ressources.

4/ Optimiser le développement d'applications mobiles
Les terminaux mobiles ne se cantonent plus à de simples communications téléphoniques. Les smartphones devraient même - à terme - remplacer les PDA car la convergence est l'un des premiers critères de choix. Dès lors, les applications doivent suivre cette tendance et s'installer sur ces outils nomades.

Au vu des capacités et du succès des terminaux Blackberry ou des modèles Nokia tournant sous Symbian OS, la synchronisation entre le mobile et l'ordinateur portable appartiendra bientôt au passé car des applications professionnelles - comme pour la finance et la gestion de projets - utiliseront directement les nouveaux réseaux rapides pour échanger leurs données avec le serveur central de l'entreprise.

5/ Tirer profit de l'évolution d'Internet
Cette étape passe bien évidemment par la formation des collaborateurs aux nouveaux usages d'Internet. Derrière l'évolution du réseau - l'Internet 2.0 en regroupe les améliorations - les flux RSS, les weblogs, les réseaux sociaux et le langage client Ajax doivent devenir des références pour tous, de l'utilisateur au développeur.

Le commerce en ligne sait d'ailleurs bien associer toutes ces nouveautés pour conquérir de nouveaux clients séduits tant par l'aspect fonctionnel du site que par sa base produits, où le moteur développé suivant le langage Ajax facilite l'interaction entre les requètes du navigateur client et le serveur, le tout en XML.

  En savoir plus
Dossier
Gérer ses projets informatiques

Les SI devant l'enjeu de la mobilité
Ainsi, force est de constater le rôle toujours plus présent de la convergence et de la mobilité. Une organisation performante devra rapidement se mettre au gout du jour pour étendre sa productivité n'importe où, avec des outils connectés au SI central. Ceci passe aussi par un développement encore plus personnalisé des applications, tenant compte de ces usages mobiles et du mode hébergé.

 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters