DECRYPTAGE
Sommaire DSI 
BPM pour Business Performance Management
Apparenté au champ de la Business Intelligence, le BPM étend le potentiel des méthodes prédictives, contribuant ainsi à améliorer la capacité à optimiser les performances métier.   (04/01/2006)
  En savoir plus
Décryptages et guides pratiques
> Que recouvre le Business Performance Management ?
Le Business Performance Management (BPM) renvoie à un ensemble de méthodes, métriques et solutions technologiques permettant de superviser la performance de l'activité et des métiers d'une entreprise, à la fois sur le plan purement financier et indirectement opérationnel. Ainsi, le BPM a pour but d'assister les décideurs dans l'élaboration de leur stratégie de développement et dans l'optimisation des processus.

Ce domaine est nommé de manière différente selon les instituts d'analyse. Le Gartner parle de Corporate Performance Management (CPM) tandis qu'ARM Research évoque l'Enterprise Performance Management (EPM).

> Qu'est-ce que le BPM apporte de plus au décisionnel ?
Selon les experts, les techniques décisionnelles traditionnelles, basées sur des extrapolations reposant sur des révisions d'hypothèses d'activité ou de charges, restreignent la capacité prédictive des solutions à un scénario unique.

Les nouvelles approches apportées par le BPM, telles les théories de la décision ou des options et le Balanced ScoreCard, permettent aux systèmes de Business Intelligence d'aboutir à plusieurs scenarios d'évolution d'activité, pondérés par des probabilités de réalisation, l'objectif étant de cerner les éventuelles conséquences de décisions prises d'aujourd'hui sur les performances financières de l'entreprise.

> Qui est concerné ?
Gardien des règles de mesure de la performance financière de l'entreprise, il revient aux directions financières et de contrôle de gestion de promouvoir cette nouvelle approche, au-delà de la simple production de l'information décisionnelle financière.

Ces équipes doivent faire preuve de pédagogie pour éclairer les directions générales et les responsables opérationnels (production, commercial, RH, etc.) sur la bonne utilisation de ces nouvelles données et la manière de les utiliser dans l'optique d'une meilleure performance.

> Quelles différences avec le BPM (Business Process Management) ?
Là où le Bussiness Performance Management s'inscrit dans le domaine de l'analyse décisionnelle, le Business Process Management (voir le questions - réponses) renvoie à la modélisation et à l'exécution informatique des procédures définies par l'entreprise pour réaliser ses activités.

Une solution de Business Process Management est conçue pour assurer la mise en oeuvre de ces processus, une prise de commande par exemple, en assurant l'invocation de l'ensemble des systèmes concernés (gestion des stocks, facturation, etc.) et la prise en compte des interactions humaines. Il est vrai aussi que ces processus pourront éventuellement se situer dans le domaine décisionnel.

> ...et le BAM (Business Activity Monitoring) ?
Le BAM - ou supervision des activités métier (voir le questions - réponses) - concerne précisément le suivi des processus métier mis en oeuvre. Ce type de fonction peut être assuré directement par le biais d'un outil de Business Process Management, ou supporté via un produit tiers dit de BAM.

Le BAM consiste à élaborer des indicateurs d'alerte de mauvais fonctionnement des processus informatiques au regard de leur degré de criticité métier. Sa proximité avec les problématiques opérationnelles est par conséquent plus grande que le Business Performance Management. Ce dernier se situe au niveau purement décisionnel, il peut permettre dans ce cas précis d'assister DSI et opérationnels dans l'évaluation du niveau de criticité des processus qui seront ensuite supervisés.

> Les outils de BPM tiennent-ils leurs promesses ?
Egalement connues sous le nom de "systèmes unifiés et intégrés de gestion", les solutions intégrant des fonctions de BPM, autour de la simulation, l'estimation, l'analyse de probabilités et le suivi de l'information prévisionnelle, sont apparues sur le marché en 2002.

Ces technologies, qui ont dès lors fait leurs preuves, consolident les fonctions de restitution financière, d'élaboration budgétaire, de simulation, voire de consolidation statuaire et d'intégration de données, dans une vision stratégique de l'entreprise.

  En savoir plus
Décryptages et guides pratiques
Parmi les éditeurs positionnés dans ce domaine, figurent en premier lieu Hyperion et Cognos, aux côtés d'autres acteurs de taille moyenne comme Cartesis en France.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters