CRM-MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
De l'art de bien référencer les flux RSS
Le format RSS est à la mode. Qu'en est-il de son référencement ? Existe-t-il des facteurs bloquants ou incontournables ? Comment réagissent les moteurs de recherche ?  (06/01/2006)
  En savoir plus
 Netbooster
 Pole Positioning
 Damien Selosse
 Référencement : les caractères spéciaux
 Les grandes étapes du référencement
L'utilisation de flux RSS se propage rapidement. Même si relativement peu d'internautes sont véritablement au fait de cette technique (voir le profil des utilisateurs de fils RSS aux Etats-Unis), de plus en plus de sites professionnels la proposent (voir nos flux sur le Journal du Net), et notamment des blogs. Ces derniers sont d'ailleurs à l'origine du développement des flux RSS.

Concrètement, le flux RSS est un fichier XML mis à jour en temps réel (lire la définition).

Mais ce format est-il pris en compte par les moteurs de recherche ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions. Comme le précise Damien Selosse, directeur de l'agence Pole Positioning, "le RSS est très bien pris en compte par les moteurs, mais il est nécessaire de respecter les normes de publication de documents".

Le fichier RSS se compose en effet de balises "title", "link et "description". Il faut donc bien avoir codé son document pour que les robots le prennent en compte.

Exemple de codage (fichier articles.rss) :
<xml version="1.0"?>
<rss version="0.92">
<channel>
<title>Le nom du flux syndiqué</title>
<link>http://www.le-site.com</link>
<description> Description du flux / du site
</description>
<language>fr </
language>

Bertrand Fraboulet, directeur de production chez Netbooster, insiste quant à lui sur l'importance de posséder un lecteur de retranscription de code XML en code HTML. En effet, les robots qui indexent les pages dans les moteurs ne comprennent que le langage HTML. L'agence Netbooster préconise également aux sites pourvus de flux RSS le référencement dans les différents annuaires spécialisés comme Newsisfree, Syndic8 et Lamoooche.

Les sites d'information ont la possibilité, en outre, de soumettre ces flux auprès du site Google Actualités qui, entre autres choses, est un agrégateur de flux RSS.

Par ailleurs, Yahoo ! met en avant le contenu de flux RSS sur les résultats de recherche (voir capture ci-contre).

Un avantage est à souligner : la possibilité d'améliorer la popularité du site. Rappelons-le, l'un des buts des flux RSS est la syndication du contenu. Les flux RSS repris sur d'autres sites permettent ainsi d'acquérir de nouveaux visiteurs. Bertrand Fraboulet estime qu'il s'agit d'un "échange de liens avec un contenu valorisant qui joue sur la popularité du site".

  En savoir plus
 Netbooster
 Pole Positioning
 Damien Selosse
 Référencement : les caractères spéciaux
 Les grandes étapes du référencement
Il est possible que cette popularité améliore le page rank (lire la définition) de Google. En effet, le système de classement, mis au point par les fondateurs de Google, tient compte des liens externes amenant sur le site. Un internaute qui consulte ses fils d'actualités parvient au site d'origine en cliquant sur la brève qui l'intéresse. Attention, ce cas n'est pas possible si le flux repris est affiché au format XML.

A noter, l'agence Pole Positioning utilise le format RSS pour améliorer le référencement naturel. A partir d'un moteur de recherche développé en interne, l'agence utilise des pages de réponses - transcrites au format RSS - pour les indexer dans les moteurs.
 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters