DSI 
Sommaire DSI
Louardi Messaï (Télys): "ISO permet de définir les principaux indicateurs de qualité d'une application"
De la gestion des impondérables d'un projet jusqu'à la mesure de la qualité applicative, le point sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour bien piloter un chantier informatique.  (09/01/2006)
  En savoir plus
 Telys
Dossier Gérer ses projets informatiques
Louardi Messaï, P-DG et fondateur du cabinet de conseil en informatique Télys, a élaboré une méthodologie, baptisée CIAO, proposant une matrice de bonnes pratiques et de processus de pilotage couvrant les principales étapes d'un projet informatique, de l'analyse des besoins au recettage en passant par la formalisation des spécifications et de la documentation technique.

Comment gérer les impondérables d'un chantier de déploiement, à la fois sur le plan technique et humain ?
Louardi Messaï. Cet enjeu s'inscrit aussi bien dans le cadre du pilotage que de la gestion des risques. En vue d'être alerté en temps et en heure d'un incident éventuel non prévu, nous conseillons aux chefs de projet de mettre en place des indicateurs clairs pour mesurer au jour le jour l'état d'avancement de l'ensemble des grandes phases d'un chantier - développement, déploiement, recette, etc.

En cas d'impondérable, il faudra commencer par mesurer son impact sur les délais, avant de mettre en place les mesures nécessaires et reconstruire un plan d'actions. Un projet peut par exemple avoir été mal évalué initialement en termes de durée, et nécessiter en cours de mise en oeuvre un renforcement des équipes de travail pour tenir les échéances prévues à l'origine.

Certains risques sont-ils prévisibles ?
Il est possible d'éviter un certain nombre d'impondérables connus. Typiquement, ils renvoient aux risques liés au manque de qualité d'un livrable ou encore au retard que peuvent prendre les acteurs, que ce soit les intervenants internes ou les prestataires.

En amont du projet, il est recommandé de réaliser une analyse des risques et de définir les actions à mettre en oeuvre en vue de les prévenir au sein d'un plan formalisé. Sur le terrain de la relation avec les prestataires, il est notamment conseillé d'élaborer un plan d'assurance qualité et de faire appel à un tiers pour effectuer des contrôles dans ce domaine.

Quels sont les principaux indicateurs de qualité d'une application ?
Au-delà de l'adéquation de la palette fonctionnelle aux besoins, la norme ISO constitue une bonne base pour définir ces éléments de mesure, notamment en termes d'exigences à attendre d'une application.

Elle aborde notamment les questions des standards et de la portabilité, de l'interopérabilité et l'intégration avec d'autres systèmes, ainsi que la sécurité des accès en lecture / écriture, la fiabilité, et plus largement le niveau de robustesse - avec à la clé l'évaluation de la capacité de tolérance aux pannes.

  En savoir plus
 Telys
Dossier Gérer ses projets informatiques
La stabilité est également prise en compte au sein d'ISO, tout comme d'autres indices de performance tels que les temps de réponse et la consommation en ressources machines. ISO évoque également la possibilité de récupération des données, ou recouvrement, mais également les aspects d'évolutivité et de maintenabilité du système. Ce qui passe notamment par le fait de bénéficier d'un applicatif aisément analysable et suffisamment documenté.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters