ENQUETE 
 
Eric Magneron
Directeur ebusiness
Business & Decision
Eric Magneron
"Nos clients peuvent désormais se permettre des technologies plus attrayantes comme le Flash"
Open Source en force dans les administrations, professionnalisation des sites e-commerce et développement des technologies graphiques : autant de tendances à suivre en 2006.
09/01/2006
 
JDN Solutions. Quels sont les principaux développements demandés aujourd'hui par les grands sites Web ?
  En savoir plus
 Retour au sommaire de l'enquête
Eric Magneron. Je vois deux éléments en particulier qui ont commencé à poindre en 2005 et que nous espérons voir se développer en 2006. Tout d'abord, le lien avec les systèmes d'information de l'entreprise est plus fort.

Une application Web doit avoir des connections, souvent en temps réel, avec les applications structurantes de l'entreprise. La montée en puissance du client léger se fait sentir dans tous les métiers de nos clients et dans tous les secteurs d'activités, y compris les ministères et les marchés publics.

D'autre part, la professionnalisation des sites e-commerce a fait un grand pas. Les grandes sociétés en ont profité pour refondre leurs applications existantes et les sociétés de taille moyenne peuvent aujourd'hui se permettre ce type d'investissement. C'est le résultat d'une maturité technologique alliée à une maturité des utilisateurs. Quand on voit la ruée vers les achats en ligne pendant les fêtes, on ne peut qu'être optimiste sur les investissements qui se feront en 2006.
v
Y a-t-il des spécificités selon le type des sites ?
Nous travaillons par exemple avec des sites médias et des chaînes télévisées. Dans ce domaine, l'utilisation de la vidéo explose et les concepts de diffusion multimédia vont permettre l'utilisation multiplates-formes annoncée et dont la faisabilité technologique paraît certaine. La demande pour des flux RSS mis en jour en temps réel est également devenue une habitude de consommation en 2005.

D'une manière générale, nos clients ont moins de contraintes techniques à résoudre, en raison de la hausse des débits. Ils peuvent donc se permettre des technologies plus gourmandes mais également plus attrayantes comme le Flash.

Avec des montées en charge significatives ces dernières années, les sites Web se tournent-ils davantage vers la prestation de service et l'hébergement externe ?
L'adaptation des sites mobiles va générer du travail pour nous en 2006"
Selon les secteurs d'activités, les infrastructures des sites critiques sont confiées aux hébergeurs ou pas. Par exemple, les banques et certaines administrations préfèrent s'appuyer sur leur organisation interne.

Par contre, les clients nous demandent de plus en plus d'intervenir de concert avec les responsables de l'hébergement, ce qui nous pousse à proposer des solutions de plus en plus globales, y compris avec notre propre capacité d'hébergeur, Eolas. Ensemble, nous optimisons les aspects développement, sécurité, maintenabilité, etc.

Avez-vous constaté une montée en puissance des plate-formes J2EE ou .Net ?
Beaucoup de projets ont été déjà réalisés à ce niveau en 2004 mais aussi en 2005. La maturité de nos frameworks et de ceux de nos concurrents y est pour beaucoup. En effet, les grands acteurs du net proposent à leurs clients des boîtes à outils de plus en plus riches et abouties. Elle prennent en compte par exemple les aspects Signature Unique - SSO - pour les connexions sécurisées.

Et du coté des sites mobiles ?
L'UMTS et la 3G vont permettre l'adaptation des sites existants aux différents canaux. C'est plus l'adaptation au format du support de visualisation qui va générer du travail pour nous en 2006.

Que représente le poids de l'Open Source désormais sur ce marché ?
Une des tendances de 2005 a été la généralisation de l'Open Source auprès des marchés publics. Ces derniers mois, et je pense que cela va se poursuivre en 2006, le phénomène commence à toucher les grandes entreprises sur certains sujets bien particuliers tels que les CMS, à savoir la gestion de contenus.

  En savoir plus
 Retour au sommaire de l'enquête

Quelles technologies ou produits Web voyez-vous se développer ?
La répartition entre Java, .Net et PHP va se stabiliser. Ce sont des technologies reconnues et efficaces qui vont voir des certifications apparaître, ce qui est nouveau. C'est ce que demandent en priorité nos clients. D'autres nouveautés seront liées à la multitude des formats.

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Eric Magneron, est directeur de l'agence e-Business pour Business & Decision depuis 2005.

juillet 2002 rejoint Business & Decision en tant qu'adjoint du directeur de l'agence.

2000-2002 directeur technique de la Webagency Himalaya

1990-2000 directeur des opérations chez A2C

Et aussi... diplômé ingénieur à l'EFREI (1990).

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters