CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
Eram rationalise l'ordonnancement de ses flux d'intégration
Le chausseur a pu répondre à l'augmentation du nombre de traitements tout en soulageant ses équipes informatiques grâce à la solution Orsyp Dollar Universe.   (10/01/2006)
  En savoir plus
Dossier Urbanisation informatique
Eram a deux métiers à son actif : la production de chaussures en France et la distribution via un réseau européen de chaussures mais également de vêtements. Avec 1 500 points de vente, situés en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Pologne, le groupe dispose de nombreuses enseignes en plus d'Eram, comme France Arno, Heyraud, Gemo et Tati.

Ces implantations communiquent chaque nuit avec le siège de la société, basé à Saint-Pierre Montlimart (Maine et Loire), pour la mise à jour des mouvements de vente. Il en résulte une mise à jour automatique des ordres d'approvisionnement. Toutes ces boutiques réalisent entre 100 000 et 200 000 ventes journalières, consolidées chaque jour en central par le biais de traitements par lots (batchs).

Pascal Bourget, DSI d'Eram nous relate : "Le groupe a historiquement installé un mainframe avec un fonctionnement en étoile, pour l'exploitation automatisée et urbanisée du processus. Ce système est passé sous Oracle et Unix, dès 1997, pour l'ordonnancement des tâches. Or, dès 2002, l'outil a commencé à montrer des faiblesses et son évolution devenait difficile à gérer. Il était trop lié au noyau Unix en place et une mise à jour aurait été trop chère".

"Dès 2004, un informaticien et un chef de projet du bureau technique ont commencé une démarche de maquettage, pour réaliser un état des lieux de l'existant et prévoir la migration vers une nouvelle solution, répondant à l'engagement forfaitaire. La solution Orsyp Dollar Universe est sortie gagnante, au vu de sa cohérence avec les exigences du groupe", nous confie Pascal Bourget.

Il ajoute : "Ce produit nous intéressait car son concept d'architecture était simple, évolutif et multiplate-forme. Nous avons donc commencé son intégration en avril 2004, en interne avec un chef de projet Orsyp, sans faire appel à une SSII. 60 jours furent nécessaires. Bien que bouclée début juillet, nous avons préféré retarder la mise en production en août afin de valider les processus".

Eram disposait ainsi d'un nouvel outil, véritable coeur de l'organisation de son exploitation. Le DSI d'Eram le qualifie même de "chef d'orchestre". Pascal Bourget précise toutefois : "Le seul bémol de Dollar Universe fut l'intégration avec des outils connexes. Comme beaucoup de solutions de planification, sa technologie s'appuie sur des systèmes de fichiers propriétaires. Les procédures d'archivage et d'indexation peuvent devenir problématiques faute de vigilance".

"Nous tablons sur un ROI de trois ans. C'est une bonne performance"
Le DSI conclut sur la productivité de cette solution :"Nous tablons sur un retour sur investissement de trois ans, en tenant compte du coût du progiciel et de sa maintenance. En intégrant la charge de mise en oeuvre, c'est une bonne performance. Ce fut d'ailleurs un critère de choix lors du basculement".

Aujourd'hui, peu d'évolutions sont prévues. Le groupe finalise son MVS (Multiple Virtual Storage) en interne. Depuis 2004, les logiciels développés en interne laissent la place à des progiciels tournant sous Unix, l'exploitation reposant sur un serveur IBM AIX 5.2.

  En savoir plus
Dossier Urbanisation informatique
Le groupe a pu répondre à l'augmentation du nombre de traitements, tout en soulageant ses équipes informatiques. Les coûts de maintenance ont été considérablement réduits avec cette solution non propriétaire, tournant sur des plates-formes Unix et Windows. En ligne de mire : la volonté de l'exploiter dans tous les domaines qu'il s'agisse des magasins, entrepôts logistiques, managers, services comptables et services informatiques.

Le projet en bref
Entreprise
Eram
Effectifs
10 000 personnes
CA
1,4 milliard d'euros
Siège
Saint-Pierre Montlimart (49)
Secteur d'activité
Production et distribution de chaussures et vêtements
Type de projet
Automatisation de l'exploitation informatique
Solution retenue
Orsyp Dollar Universe
Date de lancement du projet
Avril 2004
En production depuis
Août 2004
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters