CRM-MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Google Sitemaps : un raccourci au référencement naturel
Disponible depuis mi-2005, Google Sitemaps permet de déclarer au moteur de recherche l'arborescence des pages à référencer. Mais la méthode semble victime de son succès.  (12/01/2005)
  En savoir plus
 Brioude Internet
 Google
 Référencement : les caractères spéciaux
 Les grandes étapes du référencement
Google Sitemaps propose depuis juin 2005 un outil pour améliorer le référencement. Cet outil permet aux sociétés de soumettre leurs adresses de pages (URL) au moteur sans attendre qu'un de ses robots vienne visiter le site.

La méthode traditionnelle d'indexation se déroule en effet de la manière suivante : lorsqu'un robot trouve un site, il le scanne, à la recherche de liens amenant sur d'autres pages du site. Il rassemble ainsi les informations relatives à l'ensemble du site. A intervalles réguliers, le robot revient sur ces pages pour prendre en compte d'éventuelles modifications. Mais ce processus peut parfois s'avérer assez long.

Google Sitemaps inverse en quelque sorte le processus : c'est désormais le gestionnaire du site qui informe le moteur des modifications à prendre en compte. L'outil est d'ores et déjà adopté par nombre de responsables de sites et de sociétés spécialisées dans le référencement. Franck Chapaveire, directeur de Brioude-Internet Referencement, a ainsi testé et intégré l'outil de Google dans son processus de référencement. Il l'utilise pour 90 % de ses clients.

Concrètement, quel en est le mécanisme ? Il faut dans un premier temps créer un plan Sitemap dans un format pris en charge par Google, à savoir soit le Protocole Sitemap (XML), soit l'OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting), soit les flux de syndication ou le fichier texte.

L'utilisation d'un Sitemap au format texte (.txt) est la méthode la plus simple et accessible, ce fichier contenant uniquement la liste des URL du site. Ce format est d'ailleurs compatible avec l'outil sitemap de Yahoo. Le format le plus complet et appréciable reste cependant le XML. Les fichiers Sitemap utilisant ce langage peuvent contenir la liste des URL du site ainsi que des informations utiles sur chacune de ces URL comme la date de dernière modification, la priorité d'indexation ou la fréquence de mise à jour.

Créer un plan Sitemap au format XML n'est pas forcément très simple
Créer un plan Sitemap au format XML n'est cependant pas forcément très simple. Google propose pour y remédier un outil capable de générer automatiquement un fichier XML au format voulu.

D'autres sites proposent ce service : SiteMapsPal, XML Sitemap Generator ou Google Sitemaps Generator. Des éditeurs de logiciels contribuent également à simplifier la création d'un plan Sitemap, à l'image de Yoodamap. Ces outils sont simples d'utilisation : il suffit d'indiquer une URL et le système va crawler le site pour en récupérer les pages. Un fichier Sitemaps est alors généré automatiquement.

L'agence Brioude-Internet Referencement a elle-même développé en interne un outil pour faciliter l'utilisation de Google Sitemaps, outil disponible pour les abonnés d'Abondance.com. "Nous avons eu des difficultés pour trouver un logiciel adapté aux sites de taille importante. Par exemple, le fichier XML généré à partir de l'outil Google ne doit pas dépasser 10 Mb ou contenir plus de 50 000 Urls. C'est la raison pour laquelle nous avons développé notre propre solution", témoigne Franck Chapaveire.

Une fois le fichier Sitemaps édité et ajouté à l'arborescence du site (exemple d'un fichier sitemap Google : http://www.google.com/sitemap.xml), il suffit d'avertir Google en entrant le fichier à partir d'un compte. Lors de la modification du site, il est possible de revenir sur ce compte pour modifier ce fichier plan.

Il est nécessaire de préciser que le programme Google Sitemaps ne remplace pas les méthodes classiques d'exploration du Web. En effet, le moteur continue l'indexation régulière du site. Et, comme le précise Google : "L'objectif du plan Sitemap est simplement de communiquer à Google des informations complémentaires qui pourraient nous échapper". Par ailleurs, ce programme est toujours en version bêta, le moteur précisant sur son site qu'il ne garantit pas l'indexation automatique de toutes les URL.

"L'outil n'influence en aucun cas le positionnement"
(Franck Chapaveire - Brioude-Internet Referencement)
"Cet outil est très utile pour les sites importants ou mal pensés pour le référencement, par exemple les sites 100% flash dont la page d'accueil ne distribue pas ou peu sur les pages internes", précise Franck Chapaveire, qui avertit également que "l'outil n'influence en aucun cas le positionnement des pages".

Les avantages retirés par cette utilisation sont, pour le site, une meilleure prise en compte des pages jugées importantes. En effet, ces URL soumises à Google sont plus rapidement disponibles pour les internautes. La réindexation des modifications d'un site est en outre simplifiée. Pour le moteur de recherche, au-delà du fait que Sitemap récupère les pages où aucun lien ne pointe vers elles, il économise des ressources et du temps.

Le directeur de Brioude souligne cependant une limite : il est plus facile de déclarer des pages dédiées au référencement, comme les pages satellites. Cette technique de référencement peut, rappelons-le, être considérée comme du "spamdexing" par Google, en cas d'utilisation abusive.

  En savoir plus
 Brioude Internet
 Google
 Référencement : les caractères spéciaux
 Les grandes étapes du référencement
Il relativise également l'utilisation à long terme de l'outil. Au début, les pages indexées par l'outil étaient rapidement prises en compte et référencées. Grâce à une fréquence de mise à jour rapide, les résultats étaient visibles sous une semaine. Aujourd'hui, l'utilisation plus massive de Google Sitemaps allonge le temps d'indexation pour l'amener à une moyenne d'un mois. L'outil semble victime de son succès.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters