CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Entre Flash et référencement, faut-il choisir ?
L'utilisation fréquente du Flash par les sites Web amène les moteurs de recherche à améliorer sa prise en compte. Mais la révolution n'est pas pour demain. Conseils pratiques pour un référencement optimisé.  (20/01/2006)
  En savoir plus
 Ad'oc
 Google Sitemaps
 Les grandes étapes du référencement
 Séminaire : optimiser son site pour le référencement
Le format Flash, créé par Macromedia, permet de concevoir des contenus interactifs incluant graphiques, vidéos et animations pour les sites Web. Malgré l'utilisation croissante de ce format, les éditeurs de sites le redoutent à cause du référencement. Qu'en est-il exactement ?

La technologie Flash a une incidence directe réelle sur le référencement d'un site. Cela étant, ce n'est pas parce qu'un site est conçu en Flash qu'il devient "irreférencable".

Concrètement, une animation Flash se présente dans le code par un fichier nommé "nomdufichier.swf". L'internaute souhaitant lire ce format doit posséder un lecteur Flash. En revanche, le robot d'indexation du moteur de recherche ne lit, lui, que le langage html.

Comment, dès lors, référencer les pages et contenus en Flash ? A cette question, Damien Henckes - consultant en référencement chez Ad'oc - répond que le fichier ".swf" et les éléments qu'il contient sont difficilement pris en compte par les moteurs. En revanche, trois actions permettent de contourner cette barrière.

Tout d'abord, le fichier html qui contient le fichier ".swf" doit être optimisé. Cette étape passe par le renseignement des balises 'titre' et 'meta' . Il convient ensuite d'optimiser la balise 'noembed'. Utile pour les navigateurs n'ayant pas de plug in Flash, elle permet l'affichage d'un texte au lieu d'une erreur. Dans cette balise, il est possible d'insérer du texte qui sera lu et indexé par les moteurs. Enfin, la dernière manière de procéder est de dupliquer le site en html ou simplement d'ajouter quelques pages de contenu accessibles à partir de la page d'accueil.

Ce n'est pas l'indexation qui peut prendre du temps, mais l'interprétation du fichier (Damien Henckes - Ad'oc)
Pour cette dernière astuce, quelques conseils sont de rigueur. Tout d'abord, il faut que la page d'accueil, qui propose le choix entre la visite en Flash ou en html, contienne suffisamment d'éléments comme des mots clés et un plan du site. Il faut également faire attention à ne pas pratiquer du spamdexing.

Damien Henckes relativise toutefois : "Dans la mesure où le Flash n'est pas pris en compte correctement par le moteur, ce n'est pas dangereux. Par contre, si demain les moteurs interprétent correctement le format, il sera primordial d'assurer un seul et même contenu".

D'ailleurs, le centre d'aide de Google propose une solution permettant d'éviter d'être mis en liste noire pour techniques abusives : "Veillez à inclure un fichier robots.txt qui interdit l'exploration des pages Flash afin que ces pages ne soient pas considérées comme des doublons". Le moteur invite également la création d'un plan "sitemap" détaillé des pages du site indexé dans l'outil Google Sitemaps développé par le moteur (lire l'article du 12/01/2006).

Le nombre de sites en Flash allant croissant, les moteurs de recherche travaillent sur l'indexation automatique du format. Certains moteurs le proposent déjà et améliorent leur robot pour permettre une recherche plus poussée.

  En savoir plus
 Ad'oc
 Google Sitemaps
 Les grandes étapes du référencement
 Séminaire : optimiser son site pour le référencement
A terme, le Flash pourrait être aussi facilement référencable que le html. Damien Henckes précise néanmoins : "L'intégration du Flash par les robots d'indexation va être progressive. Ce n'est pas l'indexation qui peut prendre du temps, mais l'interprétation du fichier. Le html a encore de beaux jours devant lui".

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters