TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Christophe Carel (Nerim) : "Le succès des candidatures au Wimax me rappelle le dégroupage de la boucle locale"
Le P-DG du fournisseur de services Internet pointe du doigt les coûts liés à la mise en place d'un réseau Wimax. Des coûts qui décourageront plus d'un candidat actuel aux licences.  (25/01/2006)
  En savoir plus
 Christophe Carel
 Nerim
Dossier Réseaux
Que vous inspire le succès de l'appel à candidatures visant à obtenir une licence Wimax ?
Christophe Carel. Il faut bien distinguer le succès lié à l'intérêt d'obtenir une licence Wimax - où effectivement beaucoup d'acteurs sont impliqués -, et l'acquisition effective d'une telle licence qui, rappelons-le, coûtera probablement plusieurs millions d'euros.

Nous verrons qui restera finalement en lice. Je suis pour ma part prêt à parier qu'il ne restera plus grand monde, sauf les opérateurs que l'on retrouve systématiquement comme France Télécom et Neuf Cegetel.

Le "succès" lié aux candidatures me rappelle le succès des demandes de licences expérimentales pour le dégroupage de la boucle locale : au final, seuls trois ou quatre opérateurs s'étaient réellement lancés, vu les investissements colossaux nécessaires pour la mise en œuvre et l'exploitation du service.

Quelles sont selon vous les raisons de tant de candidatures ?
Le Wimax est une technologie alternative à l'ADSL qu'il est bon d'avoir dans son catalogue produit plutôt que dans celui de son concurrent. Maintenant, plus sérieusement, le Wimax est un complément nécessaire à des technologies comme l'ADSL pour les régions et les communes les plus reculées.

Cela permettra de couvrir potentiellement 100 % de la population française. De plus, les parts de marché sur l'ADSL commencent à se stabiliser, le marché associé au Wimax reste donc presque vierge.

Quel est selon vous le profil d'acteur le plus susceptible de se voir attribuer une licence Wimax ?
Sans parler de France Télécom qui aura à coup sûr une licence nationale Wimax, je pense plutôt aux opérateurs globaux - comme Neuf Cegetel - qui auront un fort intérêt à disposer de cette couverture complémentaire à leurs investissements dans l'ADSL.

D'autre part les collectivités locales ont un intérêt évident à se voir attribuer des licences régionales, notamment pour celles qui sont situées dans les fameuses zones blanches, zones sans aucune présence d'opérateur ADSL.

  En savoir plus
 Christophe Carel
 Nerim
Dossier Réseaux
Maintenant, j'ai cru comprendre qu'elles ne souhaitaient pas rentrer dans le système des enchères. Donc il apparaît peu probable qu'elles se voient attribuer des licences, sauf si le modèle d'attribution change pour ces cas précis.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Télécom-Fai
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters