ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Microsoft ouvre une partie des sources de Windows Server
Pour répondre aux demandes de la Commission européenne, l'éditeur a accepté de dévoiler, sous conditions, le code source des protocoles de communication de Windows Server.  (27/01/2006)
  En savoir plus
 La Commission européenne condamne Microsoft à payer 497,2 millions d'euros
L'information a été dévoilée par Brad Smith, directeur des affaires juridiques de Microsoft, ce mercredi 25 janvier lors d'une conférence de presse : "Aujourd'hui, nous plaçons sur la table notre propriété intellectuelle la plus valorisante, de manière à régler la question de la conformité technique. […] Le code source de Windows est l'ultime documentation des technologies Windows Server".

Suite à sa condamnation en 2004 pour abus de position dominante, l'éditeur avait été condamné par la commission européenne à une amende de 497 millions d'euros, ainsi qu'à l'obligation de commercialiser un système d'exploitation dépourvu du lecteur multimédia Windows Media Player. Il était également contraint d'ouvrir toute documentation susceptible de favoriser l'interopérabilité entre ses produits et des logiciels d'éditeurs tiers, solutions libres comprises.

Si les deux premières demandes ont bien été respectées, la troisième tarde toujours, malgré les ultimatums répétés et les menaces d'amendes (lire l'article du 09/06/2005). L'annonce faite par Brad Smith semble donc aller dans le sens de l'apaisement puisqu'elle porte sur les protocoles de communication serveur de Windows. L'ouverture n'est cependant pas tout à fait celle attendue par la Commission européenne car elle exclut les acteurs du logiciel libre.

"Nous avons déclaré être en faveur du développement de modèles hybrides mais nous ne voulons pas que les développeurs Open Source publient ces sources au monde entier. Nous ne permettrons pas à l'Open Source de publier Windows", déclarait Brad Smith. Pourtant, il n'est pas question ici du code source de Windows mais uniquement du code source des protocoles de communication de la version serveur et des fichiers liés.

Le code source disponible à titre consultatif uniquement
D'autre part, les autres acteurs disposeront de ce code source à titre consultatif uniquement. Ils ne pourront pas reprendre le code source pour s'en servir. Microsoft n'a d'ailleurs pas rendu totalement gratuit le procédé puisque la livraison des sources de ces protocoles de communication serveur est liée à la souscription de licences Windows. Il n'y aura toutefois pas de supplément de prix.

Au total, Microsoft évalue cette portion de code à 500 heures de travail d'ingénieurs pour un total de 12 000 lignes de codes et une valeur de 100 000 dollars. L'ouverture du code à la partie poste client de Windows a été proposée par l'éditeur pour le marché américain, où une demande similaire des autorités judiciaires traîne également depuis plusieurs années.

Informée dans la soirée des propositions de Microsoft, la Commission européenne a affirmé dans un communiqué officiel que les propositions seraient "soumises aux acteurs du marché afin de permettre à la Commission de procéder à une appréciation finale". De son coté, Microsoft a tenu à ajouter que "la porte n'était pas fermée" à d'autres propositions si nécessaire. Un avis sera rendu sur cette question le 15 février prochain.

  En savoir plus
 La Commission européenne condamne Microsoft à payer 497,2 millions d'euros
Ce n'est pas la première fois que Microsoft pratique l'exercice de l'ouverture de code source. Avec sa licence CPL (Common Public License), il avait décidé de fournir à ses partenaires le code de son produit Windows Installer XML (WiX) en avril 2004 (lire l'article du 07/04/2004).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters