ANALYSE
Sommaire Infrastructure 
Enseignement : les infrastructures système et réseau demeurent un point fort
Le monde de l'éducation et de la recherche a été l'un des pionniers dans l'utilisation des réseaux ouverts. Un terrain sur lequel il reste en avance aujourd'hui.   (02/02/2006)
  Sommaire
Dossier Enseignement et recherche
Les universités françaises ont toujours été à la pointe dans l'exploitation des réseaux informatiques. Aux côtés des systèmes centraux scientifiques, il s'agit sans nul doute de leur deuxième domaine technologique d'excellence. Les premiers projets pilotes universitaires sont apparus très tôt sur ce terrain.

Dès fin des années soixante, certains campus, tel celui de Lyon, disposent déjà de liaisons transatlantiques pour échanger des informations avec les grands centres scientifiques américains.

Dans les années 1970 et 1980, les établissements supérieurs français commencent à s'organiser en vue d'exploiter plus largement ce type d'infrastructure. Lancé en 1972, le projet Cyclades a pour but de relier une vingtaine d'ordinateurs situés dans des universités et centres de recherche, à la fois dans un but d'expérimentation et comme moyen d'accès à des banques de données. Opérationnel en 1975, la plate-forme Cyclades donne naissance en 1978 au réseau commercial Transpac.

En vue de contrebalancer la suprématie des serveurs américains, le MIDIST (Mission interministérielle de l'Information Scientifique et Technique) est fondé en 1979 pour favoriser le développement de bases de données scientifiques franco-françaises. En 1980, le MIDIST, à l'initiative du système Questel, s'oriente vers les banques de brevets, banques d'entreprises et de presse (rebaptisé depuis Questel-Orbit). A partir de 1991, suite à sa dissolution, le Ministère de la recherche et de la technologie récupère cette mission.

Prenant acte de l'émergence du protocole IP et d'Internet au début des années 1990, les grands acteurs de la recherche scientifique française (CEA, CNRS, INRIA, etc.) décident en 1992 de se regrouper en vue de mettre sur pied un réseau ouvert pour interconnecter l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et centres de recherche du pays. Il est inauguré en 1993. Un groupement d'intérêts publics est créé pour assurer la maintenance du nouveau backbone (voir l'article du 13/03/2003).

Intranets et extranets d'université voient le jour dès 1995
A partir de 1995, les premiers projets d'intranets/extranets d'écoles et d'universités commencent à côtoyer les systèmes scientifiques traditionnels.

D'abord basés sur des serveurs statiques, ces environnements Web ont évolué ces dernières années vers des technologies de publication dynamique, proposant de nombreux services aux étudiants (voir les retours d'expérience de l'Edhec et de HEC). Certains allant jusqu'à intégrer des espaces de travail collaboratif et de gestion des connaissances ciblant les problématiques de travaux collectifs et de recherche.

Les universités et les écoles ont été parmi les premiers à se lancer dans la mise en oeuvre de réseaux sans fil haut débit de type Wi-fi. Une solution déployée pour faciliter les échanges d'informations et de savoirs, les acteurs ciblés étant par définition en situation de mobilité sur leur campus (voir les retours d'expérience de ESC Rouen, Paris XI, et EIPC et ESCIP).

Au-delà de la communication entre acteurs, l'avènement des réseaux de nouvelle génération a également présenté un impact significatif dans le domaine du calcul scientifique. Il a permis en effet de donner naissance à de nouvelles méthodes de mutualisation des ressources de calcul reposant sur la mise en grille d'ordinateurs, voire de supercalculateurs. L'un des principaux chantiers français mené sur ce terrain n'est autre que le projet de système de recherche du Décrypthon (voir l'article du 01/07/2005).

  Sommaire
Dossier Enseignement et recherche
Enfin, les services informatiques des universités et instituts de recherche font également face, comme toute DSI, à des enjeux d'exploitation d'infrastructure système, que ce soit sur le plan des serveurs départementaux (voir le retour d'expérience de l'école des Gobelins) ou encore de l'administration de parc de PC (voir le retour d'expérience de l'ESIEE).

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters