ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Capgemini, Linagora et Bull accompagnent la migration du Minefi vers le libre
Le contrat signé, d'une valeur de 15 à 40 millions d'euros sur 3 ans, fixe les modalités du chantier de migration pour l'informatique du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.  (02/02/2006)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
Depuis 2000, le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (Minefi) s'est lancé dans un gigantesque chantier (Nom de code : Copernic) visant à migrer son système d'information vers les technologies libres et Open Source. Et ce tant sur le plan de l'infrastructure logicielle que des applications comptables et fiscales - jusqu'aux procédures dématérialisées, telle la télédéclaration. En ligne de mire : la réalisation d'économies, notamment sur le plan des coûts de licence, et la maitrise complète du code applicatif.

C'est dans le cadre de ce projet que le Minefi vient de signer un contrat avec un groupement d'acteurs informatiques français, composé du constructeur Bull, et des sociétés de services informatiques Linagora et Capgemini. Un marché public représentant entre 15 et 40 millions d'euros sur trois ans.

"Dans le cadre de cet accord, notre mission consiste à accompagner la migration des anciens systèmes des différentes directions du Minefi vers ce nouveau socle technique, et d'assurer la montée en puissance de la plate-forme", explique Jean-Pierre Barberis, Directeur général de la division Services de Bull. L'environnement informatique choisi par le ministère s'articule notamment autour de Linux, du serveur d'applications Open Source JBoss (Java), et de la base de données Oracle.

Au vu de l'importance du projet, il devenait nécessaire pour le Minefi de se doter d'une infrastructure globale de support, d'assistance et d'expertise sur les logiciels libres. "Chez Bull, nous couvrons les prestations du contrat relatives à l'expertise touchant aux systèmes d'exploitation, aux bases de données, à la supervision, ainsi qu'à la sécurité", détaille Jean-Pierre Barberis.

Sécuriser la mise en oeuvre du plan d'urbanisation du Minefi
Capgemini se concentre de son côté sur la partie déploiement, en lien avec les différents intégrateurs et SSII concernés projet applicatif par projet applicatif, et Linagora sur le support technique des produits Open Source déployés.

Partant de ces prérogatives, la finalité de l'accord signé parait assez claire. Le ministère sécurise ainsi son projet de migration vers l'Open Source en faisant appel à des prestataires distincts pour chaque brique du système d'information à migrer.

"Nous mettons à la disposition du Minefi notre centre d'expertise logicielle basé à Grenoble. Il effectue une veille active sur les applications Open Source et leur degré de maturité - en termes de performances fonctionnelle et d'exécution", indique Jean-Pierre Barberis. "Ce travail permettra au Minefi d'évaluer la progression de la zone de confort des technologies libres, et à définir précisément son plan de déploiement, notamment sur le front des applications critiques nécessitant des socles robustes".

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
Et Jean-Pierre Barberis ajoute : "Nous inscrivons également cette mission dans un cadre communautaire, en rétrocédant les modifications de codes Open Source aux développeurs intéressés."

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters