ANALYSE 
Sommaire DSI 
Le tableur, encore indispensable outil du décisionnel
Les entreprises sont encore nombreuses à recourir à des tableurs pour l'analyse et le croisement de leurs données. Ergonomie et adaptabilité sont les principaux facteurs clés de son succès.   (03/02/2006)
  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Véritable pierre angulaire des suites bureautiques pour poste client, le tableur est encore largement prisé des entreprises, qui y recourent notamment pour des besoins d'analyse décisionnelle.

Apparu à la fin des années 1970 - le premier du genre, VisiCalc a été développé sous Apple I I-, le tableur étonne par sa longévité et l'évolutivité fonctionnelle dont il fait preuve, à l'heure des solutions décisionnelles intégrées.

"Le succès du tableur réside essentiellement dans ses possibilités de saisie étendues par le développement et le recours à des macros. De par sa simplicité d'utilisation, il peut être considéré comme un outil de reporting de base pouvant même être employé dans une action de pilotage de budgets", décrit Clémentine Huet, directrice des opérations chez Keyrus, société de services spécialisée dans l'intégration des solutions décisionnelles.

Le tableur a en effet su répondre aux nouvelles exigences des directions métiers aux premiers rangs desquels les directions financières et marketing, avec des fonctionnalités telles que la création de tableaux croisés dynamiques.

"Le tableur est et restera sans aucun doute un outil incontournable faisant partie de nos méthodes de travail. L'avènement de multiples plug-in permettant d'accroître la complémentarité avec les bases de données hétérogènes de l'entreprise assurera son avenir", affirme François Cabet, responsable des systèmes d'information et d'aide à la décision au sein de Pastacorp.

Bien qu'évolutifs, les tableurs sont de véritables "usines à gaz"
Cependant, les risques liés à l'exploitation d'un tableur dans le cadre d'une analyse décisionnelle sont loin d'être inexistants. Première limite : bien qu'évolutifs, les tableurs sont de véritables usines à gaz, dont le fonctionnement peut rapidement devenir complexe en raison des multiples développements de scripts ou de macros.

"Le problème du tableur est lié à la faible maîtrise de son évolutivité qui ne pourra pas être contrôlée ni exploitée en dehors de la personne qui s'est chargée de développer des fonctionnalités complexes, avec un risque de perte totale si le collaborateur qui en a eu la charge est amené à quitter l'entreprise", précise François Cabet.

Une autre limite réside dans sa capacité limitée d'interopérabilité avec les bases de données de l'entreprise, au profit d'outils plus adaptés tels que les requêteurs : "sur le marché de l'extraction statique, le tableur est en déclin face aux requêteurs qui se connectent plus facilement aux bases de données et surpassent la génération de liens ODBC d'Excel", indique Claude-Henri Meledo, directeur du cabinet de conseil Aldecis, spécialisé dans le domaine du décisionnel.

Dernier point faible, le faible degré de partage d'informations dont les tableurs font preuve et un risque élevé de manipuler des données retraitées, passant de main en main, apportant au final une vision erronée des critères ou indicateurs clés de performance (KPI) de l'entreprise.

Brique essentielle du décisionnel, le tableur ne peut assurément pas répondre seul aux enjeux d'un système d'information en constante évolution tant en termes de volumétrie des données que de la multiplication des environnements hétérogènes.

  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
"Les fonctionnalités et l'évolutivité d'un tableur si elles peuvent être encouragées, doivent nécessairement être limitées. Le tableur n'est pas un outil du système d'information mais un outil d'utilisateur au service du système d'information", conclut le responsable des systèmes d'information de Pastacorp.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters