ACTEURS 
Sommaire Acteurs
VMware rend son produit de virtualisation serveur gratuit
L'éditeur poussé par la concurrence essaie d'élargir le marché de la virtualisation, désormais soutenu par les grands acteurs de l'informatique. Derrière cette démarche : la volonté de créer un produit d'appel.  (07/02/2006)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Après l'ouverture du code source de son hyperviseur réalisé en août dernier (lire l'article du 10/08/2005), puis la mise à disposition d'un lecteur gratuit d'instance virtuelle (lire l'interview du 25/11/2005), Vmware, filiale du spécialiste du stockage EMC, poursuit son offensive sur le marché de la virtualisation en supprimant les droits de licence de son produit GSX Server.

L'éditeur espère ainsi populariser les systèmes de virtualisation qui jusqu'ici restaient souvent réservés aux gros serveurs d'entreprise. Il se calque sur le modèle d'Adobe, en facilitant l'accès à ses produits de base, conditionnant l'accès aux fonctions évoluées à l'achat des produits haut de gamme - toujours payants.

Cette opération commerciale s'explique également par les mouvements de ses concurrents. Microsoft envisage déjà d'intégrer la virtualisation au coeur de son prochain système d'exploitation, Windows Vista, tandis que le produit Open Source Xen, a été intégré aux distributions Red Hat Linux et SuSE Linux.

Le produit GSX Server permet l'exécution sur une même machine de plusieurs instances virtuelles, facilitant la consolidation des serveurs et des applications. Contrairement à la gamme ESX, il nécessite un système d'exploitation hôte pour fonctionner. De plus, les produits ESX proposent des fonctionnalités supplémentaires comme l'envoi d'instance virtuelle d'un serveur à un autre pendant l'exécution, une procédure utilisée pour la sauvegarde en temps réel des données par exemple.

Les grands acteurs s'essayent aux modèles gratuits
Le mouvement en faveur de la virtualisation est soutenu par les grands acteurs du monde de l'informatique. Ainsi HP et AMD ont approché le produit Xen en 2005 pour établir des partenariats (lire l'article du 17/02/2005).

Les deux fondeurs, Intel et AMD ont récemment introduit leurs premières puces optimisées pour accroître les performances des applications de virtualisation. IBM, après avoir ouvert le code source de son hyperviseur en février dernier (lire l'article du 28/02/2005), vient de procéder au rachat de la jeune société CIMS Lab, éditrice d'un outil de supervision en environnement virtualisé.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Reste que la mise à disposition gratuite de GSX suppose qu'une partie non négligeable de clients potentiels attendent un coup de pouce pour tenter l'aventure de la virtualisation.

Même ainsi, il faudra ensuite pour VMware les convaincre de l'intérêt de ses solutions haut de gamme et réussir à vendre les services autour des produits. L'initiative, autrefois limitée aux produits grand public (Skype, Realplayer, Flash), tend à se généraliser au monde de l'entreprise à l'instar de Sun (lire l'article du 02/12/2005).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters