ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Mandriva poursuit sa mue vers le BtoB dans la douleur
Les résultats sont dans le rouge pour le distributeur de Mandriva Linux, qui paie ses investissements brésiliens et sa reconversion vers le marché des entreprises au prix fort.  (08/02/2006)
  En savoir plus
 Linux
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
Mandriva
Mandriva a réalisé au cours de l'exercice 2004/2005 un chiffre d'affaires consolidé de 5,45 millions d'euros, en hausse de 5,2%. Ses produits d'exploitation atteignent 6,52 millions d'euros, en augmentation de 8,5%. La marge brute est en revanche en recul de 13,2%, à 3,80 millions d'euros.

La contribution de Conectiva, l'entité brésilienne de Mandriva (lire l'article du 28/02/2005), est incluse sur les six derniers mois de l'exercice tandis que Edge-IT (lire l'article du 31/08/2004) l'est sur la totalité de l'exercice. A périmètre comparable, la baisse de chiffre d'affaires est de 6 %.

Côté résultats, la société - qui édite et commercialise le système d'exploitation Mandriva Linux - a enregistré au cours de l'exercice un résultat d'exploitation négatif de 1,1 million d'euros, contre + 0,86 million d'euros au cours de la même période lors de l'exercice précédent. Le résultat net est quant à lui une perte nette de 0,04 millions d'euros, à comparer avec le bénéfice net de l'an dernier de 1,39 millions d'euros.

Le résultat net de la période comprend un résultat exceptionnel de 1,45 million d'euros résultant notamment des renégociations des dettes de la société dans le cadre du plan de continuation (1,06 million d'euros) ainsi que l'impact net de la résolution du litige avec le groupe Hearst (0,49 million d'euros ) qui avait été antérieurement provisionné (lire la brève du 08/04/2005).

L'entreprise explique ses pertes et la baisse de son chiffre d'affaires - à périmètre comparable - par quatre raisons principales. Le changement du cycle de lancement des nouvelles versions de la distribution Mandriva Linux - avec le passage à une version annuelle - a tout d'abord permis d'investir de manière importante dans le développement des produits mais a défavorablement influencé les revenus "grand-public".

Les investissements significatifs vers le marché des entreprises ont joué leur rôle sur les résultats
L'extinction progressive d'un important contrat OEM est la deuxième raison invoquée. Les investissements significatifs en direction du marché des entreprises ont également joué leur rôle sur les résultats, en termes de constitution d'équipes, de recherche et développement, de produits, de marketing et de vente. Enfin, les investissements dans la filiale brésilienne Conectiva ont eux aussi leur part de responsabilité.

"L'exercice 2004/2005 traduit une transition d'un modèle essentiellement orienté vers le marché grand public vers un modèle orienté vers le marché des entreprises", déclare la société dans un communiqué.

  En savoir plus
 Linux
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
Mandriva
Sur l'exercice 2004/2005, la répartition des revenus entre produits (ventes "retail", OEM et commerce électronique), services aux entreprises (conseil, formation, maintenance/support) et services en ligne est respectivement de 40%, 34% et 25%, contre 68%, 8% et 24% un an plus tôt, soit une forte croissance des services professionnels aux entreprises.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters