MOBILE 
Sommaire Mobile
BlackBerry Multi-Mode Edition : le plan de secours de Research in Motion
Le constructeur canadien présente un nouveau client de messagerie. Objectif : en finir avec le contentieux qui l'oppose à l'américain NTP, et maintenir sa présence - essentielle à sa survie - aux Etats-Unis.  (13/02/2006)
  En savoir plus
Dossier Innovation & propriété intellectuelle
  Le site
Research In Motion
C'est un peu le "plan B" de Research in Motion (RIM). Le constructeur canadien cherche en effet à en finir avec le contentieux qui l'oppose à l'américain NTP, lequel le poursuit depuis cinq ans pour violation de brevets (lire la chronologie ci-dessous). C'est pourquoi il lance un nouveau client de messagerie mobile baptisé BlackBerry Multi-Mode Edition - exempt des technologies dont NTP revendique la paternité.

L'enjeu est de taille : l'avenir du fameux terminal Blackberry sur le sol des Etats-Unis (et donc de la société RIM qui y réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires) en dépend.

Si RIM est condamné par les tribunaux, le 24 février prochain, ce qui attend le constructeur-éditeur est non seulement l'interdiction totale de commercialisation des terminaux Blackberry aux Etats-Unis, mais aussi l'arrêt du service de messagerie associé.

Rappelons que peu de temps après le début de la commercialisation du terminal, RIM a déjà été condamné par la cour de justice américaine à verser 23 millions de dollars de dommages et intérêts à NTP. L'amende est ensuite passée à 53,7 millions de dollars. En outre, RIM a essayé de monayer un accord de 450 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites, mais NTP a refusé.

De même, RIM était prêt à payer des indemnités d'usage (royalties) à NTP à hauteur de 0,5% des ventes durant les sept prochaines années, mais NTP a réclamé 5,7% du chiffre d'affaires du canadien jusqu à 2012. RIM a donc refusé.

BlackBerry Multi-Mode Edition est une mise à jour logicielle qui pourra, en cas de jugement défavorable à RIM, être installée à distance sur tous les terminaux en circulation aux Etats-Unis. Et, toujours en cas de défaite judiciaire, les nouveaux modèles de terminaux seront directement commercialisés avec la mise à jour.

Toutefois, il ne s'agit pour RIM que d'une couverture juridique : BlackBerry Multi-Mode Edition ne sera jamais déployé si NTP perd le procès. En tout état de cause, RIM n'a pas oublié... de faire breveter son nouveau système.

RIM/NTP : la saga juridique du Blackberry
Date
Evénement
2001
RIM est accusé par NTP, société détentrice de brevets en Virginie, d'utiliser illégalement ses brevets concernant la gestion mobile des e-mails.
Novembre 2002
Le tribunal de Virginie reconnaît les faits et condamne RIM à payer 23 millions de dollars de dommages et intérêts. RIM demande une révision des brevets auprès de l'office des brevets.
Août 2003
La procédure en instance se solde par un échec pour RIM . Le juge rehausse la peine à 53,7 millions de dollars et interdit la commercialisation du terminal aux Etats-Unis.
2004
RIM fait appel en contestant la porté territoriale des brevets incriminés car la société est canadienne et les brevets ont été déposés aux Etats-Unis.
2004
La cour d'appel fédérale américaine rejette cet argument.
Mars 2005
RIM tente de mettre fin à la procédure avec un accord à l'amiable, contre un paiement de 450 millions de dollars à NTP.
10 juin 2005
NTP refuse.
Juin 2005
l'USPTO ré-examine les brevets en question et annule rejette les 5 brevets en question lors d'une première consultation.
Novembre 2005
Le départment de la justice américaine alerte sur le nombre d'utilisateurs par les officiers gouvernementaux et demande que le service ne soit pas interrompu.
Décembre 2005
RIM propose de payer 0,5% de royalties à NTP sur les ventes des sept prochaines années. NTP réclame 5,7% de son chiffre d'affaires jusqu'à 2012. RIM refuse.
Janvier 2006
La cour suprème américaine refuse l'appel de RIM et le dosser est renvoyé à une autre cour. Une injonction interdisant les ventes de RIM aux Etats-Unis est prévue en attendant que les deux partie trouvent un compromis.
Février 2006
L'USPTO annule les 5 brevets incriminés lors d'une seconde consultation. Mais NTP peut contester en appel cette décision et faire prolonger le dossier.
7 février 2006
Le département de la défense américaine fait part dans une note qu'une dérogation pour les agents gouvernementaux après une suspension de service serait impratiquable.
9 février 2006
RIM annonce publiquement qu'il a développé un nouveau logiciel contournant les brevets NTP et qu'il l'utilisera à bon escient selon la décison du 24 février.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Mobile
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters