CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
SugarCRM inaugure la licence Open Source de Microsoft
Le premier contrat de distribution Microsoft Community License a été signé avec l'éditeur de la suite CRM Open Source, nouveau partenaire technique de Microsoft.  (16/02/2006)
  En savoir plus
 Microsoft France

Dossier Logiciels libres/Open Source

  Le site
SugarCRM
Lors de l'Open Source Business Conference, qui se déroule à San Francisco, SugarCRM a annoncé la sortie de Sugar Suite 4.5, premier logiciel au monde disponible sous la licence Microsoft Community License.

Ce modèle de distribution rentre dans le cadre de la Microsoft Shared Source Initiative, programme lancé en 2001 par l'éditeur de Redmond et visant à ouvrir - selon des conditions bien définies - les sources de ses logiciels à certains partenaires (éditeurs et intégrateurs) et clients finaux.

"Près de 35% de la clientèle de SugarCRM utilise Microsoft Windows Server. SugarCRM est un vendeur commercial d'applications libres de premier plan. Nous sommes heureux de collaborer avec cet editeur pour l'intérêt de ses clients", déclare Bill Hilf, directeur de stratégie de plate-forme technique chez Microsoft, dans un communiqué de presse diffusé à cette occasion.

Or, malgré la surprise générale que pourait susciter cette annonce et l'incursion de Microsoft dans le domaine de l'Open Source, il s'avère que le programme Microsoft Community Licence - initiative lancée suite aux procédures anti-trust américaines - est davantage un prétexte de Microsoft pour se renforcer sur le marché CRM qu'une ouverture de code et une redistribution d'application, symboles de l'Open Source.

"Notre collaboration avec Microsoft permettra à nos clients de capitaliser sur leur infrastructure Windows existante pour un déploiement plus rapide et moins coûteux. De plus, le langage simplifié contenu dans Microsoft Community License fournit également une option de licence simple répondant aux besoins de nos clients mutuels", indique John Roberts, P-DG de SugarCRM, dans le communiqué de presse.

Ce dernier confirme donc le choix de l'Open Source comme licence pour toucher une clientèle plus importante - utilisatrice de son OS destiné aux serveurs - et non comme une simple politique d'ouverture.

La licence doit encore être reconnue par l'Open Source Initiative (OSI)
L'éditeur délivre ici son premier contrat d'utilisateur sous cette licence qui doit encore être reconnue par l'Open Source Initiative (OSI).

Microsoft CRM, seule solution proposée par l'éditeur depuis 2003, fait peu concurrence avec SugarCRM, disponible sous plusieurs formes (libre en téléchargement, hébergée, en serveur d'application et en logiciel en boîte) - et qui a été téléchargée plus d'un million de fois en version gratuite. Le nombre de versions payantes est cependant estimé à 450 licences.

Toutefois, les deux sociétés seront encore concurrentes sur certains pôles d'activités. Le contrat passé inclut la collaboration technique uniquement pour SugarSuite. L'objectif est de l'optimiser pour Internet Information Services (IIS), pour Active Directory et pour SQL Server.

  En savoir plus
 Microsoft France

Dossier Logiciels libres/Open Source

  Le site
SugarCRM
Microsoft a donc réussi a conquérir un acteur Open Source avec cette première licence qui permettra à SugarCRM d'utiliser prochainement un jeu d'utilitaires d'installation Windows Installer XML (WiX).

L'éditeur avait déjà instauré un accord technologique dans l'Open Source avec JBoss (pour les serveurs d'applications) en juillet dernier, mais sans politique de licence.

 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters