CAS UTILISATEUR 
Sommaire CRM-Marketing 
Comment le Samu Social de Paris assure la gestion des appels d'urgence du 115
Pour répondre aux appels d'urgence sociale et sanitaire, l'organisation a développé sa propre application avec la base 4ème Dimension, de l'éditeur 4D.   (27/02/2006)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
Groupement d'Intérêt Public fondé en 1993, le Samu Social de Paris a pour mission d'assier les personnes sans dostmicile fixe dans leur détresse quotidienne vécue dans les rues de la capitale.

"3 000 appels sont reçus en moyenne chaque jour sur le 115, numéro renvoyant vers la plate-forme de gestion des appels d'urgence. C'est notre seconde porte d'entrée, en plus de nos 20 équipes mobiles, effectuant des maraudes [ndlr : rondes de nuit]" précise Julien Silverstone, DSI du Samu Social de Paris.

"Cette prise de contact téléphonique nous permet d'évaluer les besoins. Selon leurs droits, nous essayons d'orienter ces personnes vers un centre d'hébergement. Nous avons donc choisi d'informatiser cette gestion des appels dès 1998 avec une base de données développée sous 4ème Dimension", ajoute Julien Silverstone.

L'organisation - travaillant sur une plate-forme Macintosh depuis ses débuts - a choisi 4D car c'était l'une des rares bases de données optimisée pour les ordinateurs Apple. Mais, au vu de l'augmentation constante du nombre d'appels et de la taille du service d'accueil téléphonique (10 personnes permanentes sur 150 travaillant en roulement), une refonte de la première application est vite devenue nécessaire. La SSII Donam a été chargée de ce projet.

"La nouvelle base introduisait la gestion des familles"
Dès 2003, un cahier des charges a été rédigé par le service informatique interne. Ainsi, Donam a pu livrer la première maquette fin 2003. Cette dernière introduisait la gestion centralisée d'une famille, en définissant son chef et sa composition. "Mais certaines fonctionnalités, comme les statistiques, étaient encore incomplètes" rappelle le DSI.

L'application finale fut déployée en juin 2005, après plus d'un an de développement. Elle permet une meilleure gestion des fiches signalétiques des personnes à prendre en charge, grâce à une trace des appels pendant un an. Dès lors, ces personnes identifiées sont mieux orientées vers l'un des 354 centres d'hébergement qui sera le plus approprié (pour femmes, avec prise en charge médicale...).

"De plus, la migration du parc Macintosh vers des PC s'est fait sans heurt avec un simple portage des anciennes bases. Nous avons ainsi pu conserver nos licences et continuer à profiter de cet univers complet de gestion de notre base de données, que nous interfaçons avec Excel aujourd'hui", se félicite Julien Silverstone.

"Mais seul le service d'accueil téléphonique est réellement informatisé. Les listes de personnes à accueillir sont encore transmises par télécopieur aux centres", reconnaît-il.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers

La prochaine évolution concerne donc l'accès à la base par les centres d'hébergement, qui possèdent juste un accès en lecture pour le moment. De même les équipes mobiles seront prochainement équipées d'une connexion distante à cette application pour une meilleure réactivité.

Le projet en bref
Organistation
SAMU Social de Paris
Secteur d'activité
Assistance sociale et sanitaire aux personnes sans-abri
Type de projet
Refonte du système de gestion de la base de données des appels téléphoniques
Solution retenue
4D 4ème Dimension
Date de lancement du projet
Fin 2003
En production depuis
Juin 2005
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters