SECURITE 
Sommaire Sécurité
Gestion des identités, IBM et Novell dévoilent un projet Open Source
L'initiative des deux acteurs voit le jour une semaine après l'annonce de Microsoft Infocard : un projet équivalent lancé par le géant de Redmond dans le domaine propriétaire. Vers une nouvelle "Liberty Alliance" ?  (28/02/2006)
  En savoir plus
 IBM
 Novell
  Le site
Project Higgins
IBM et Novell annoncent qu'ils participent conjointement au développement d'un nouveau projet Open Source : Project Higgins. Ce dernier est dédié à la gestion des identés et apporte un contrôle renforcé des informations personnelles aux utilisateurs des futurs logiciels et services compatibles.

Fruit d'un partenariat né au sein de la prestigieuse université d'Harvard et du département "Berkman Center for Internet & Society" rattaché à la faculté de droit, ce projet est dévoilé dix jours après l'annonce du système Infocard de Microsoft (lire l'article du 17/02/2006), conçu pour la vérification d'identité en ligne et devant remplacer, à terme, l'ancien système Passport (lire l'article du 24/01/2001).

Ainsi, la plate-forme Higgins - poussée par la communauté Eclipse - a pour objet de permettre aux utilisateurs et aux entreprises d'échanger identités et profils. Les numéros de compte bancaire, de carte de paiement, de référence client seront aux mains de leur propriétaire. Lui même sera capable de définir des droits de diffusion et de partage de données selon l'information et le site y accédant.

Pour y arriver, le projet prévoit l'utilisation de connecteurs de services, de répertoires, d'espaces de collaboration et de technologies de communication variées (Exchange, LDAP, e-mail, messagerie instantanée...) qui seront raccordées à cette plate-forme.

Avec ses API, Higgins suit un modèle SOA
Techniquement, les applications compatibles feront appel à l'API d'Higgins. Elles pourront intégrer toutes ces informations et les gérer sur des systèmes hétérogènes.

La communauté en charge du développement de la plate-forme souhaite la rendre accessible via un simple navigateur Web ou un client dédié. Higgins se positionne donc sur un modèle SOA avec son architecture s'ouvrant à de multiples services (description, messages et ports).

Novell et IBM mettent en avant le potentiel énorme de cette technologie qui pourrait être reprise et adaptée par des sites comme Google dont "l'offre s'étoffe et où l'identification devient de plus en plus nécessaire".

Microsoft a, certes, la même stratégie, mais s'oriente comme à son habitude vers le modèle propriétaire. Infocard propose les mêmes fonctions sur le poste client pour facilter les processus d'identification. Mais malgré l'ouverture vers RSA Security et Verisign - qui pourront héberger les informations confidentielles et cryptées, à la différence de Passport hébergé uniquement sur les serveurs de Redmond - Infocard mise sur Internet Explorer 7.

Higgins se veut compatible avec tous les systèmes et pourra même gérer plusieurs systèmes concurrents - dont Infocard. Des logiciels comme IBM Tivoli devraient prochainement pouvoir s'y connecter.

  En savoir plus
 IBM
 Novell
  Le site
Project Higgins
Ce projet n'est pas sans rappeler la Liberty Alliance, initiative lancée par Sun pour concurrencer Microsoft Passport (lire l'article du 27/09/2001) et qui a su fédérer de nombreux acteurs technologiques.

Toutefois IBM retourne sa veste aujourd'hui car après être l'un des rares partenaires de Microsoft Passport (lire l'article du 07/01/2002), Big blue rejoint aujourd'hui la communauté du libre. L'échec commercial de Passport n'y est certainement pas étranger...


 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters