ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Les TPE, un marché informatique à fort potentiel de croissance
Les très petites entreprises sont encore peu équipées en solutions informatiques. La réduction du prix des ordinateurs portables pourrait changer la donne.  (09/03/2006)
  En savoir plus
Dossier Quelle informatique pour les PME ?
"Le marché informatique des TPE dispose d'un très fort potentiel de croissance, supérieur à celui de tous les autres marchés professionnels" : C'est la conclusion d'une étude publiée en début de semaine par l'IDATE, réalisée en lien avec l'institut IPSOS auprès de 800 entreprises françaises de moins de 5 salariés.

Comparé aux PME, les TPE demeurent en effet en retrait sur le front de l'usage des nouvelles technologies. Face à ce retard, "elles affichent des intentions d'équipement relativement importantes à court terme", note le cabinet d'études et de conseil.

Pour l'heure, les TPE sont 72% à disposer d'au moins un ordinateur (fixe ou portable). Un niveau relativement faible que l'IDATE explique par la complexité perçue de l'outil, et par son coût. Un second élément qui, selon l'institut, demeure l'un des principaux obstacles pour ces petites structures.

"De 27% aujourd'hui, le taux de pénétration des ordinateurs portables sur le créneau des TPE devrait continuer à progresser à la faveur de la baisse des prix des machines", estime l'IDATE, en mettant en avant les fonctions offertes par ces produits sur le front du nomadisme.

Seules 10% des TPE relient plusieurs machines en réseau. Un niveau qui, selon le cabinet, devrait s'accélérer à la faveur du développement des infrastructures sans fil Wi-fi, et de l'intégration de ce protocole aux ordinateurs portables.

Messageries, outils bureautiques et logiciels de gestion financière figurent parmi les applications les plus utilisées par ces acteurs, devant les solutions graphiques et de PAO (publication assistée par ordinateur). Des TPE déploient également des applicatifs verticaux. C'est le cas dans le domaine de la santé (médecine libérale) ou de l'architecture.

  En savoir plus
Dossier Quelle informatique pour les PME ?
Enfin, la gestion de la relation clients ou celle des stocks et des achats affichent des taux d'équipement en nette croissance, de l'ordre de 16%. "40% des TPE dépendant d'un groupe sont épaulées informatiquement par leur maison mère, la moitié des applications fournies étant disponibles via un extranet. Ces applications concernent tous les domaines applicatifs, en dehors de la messagerie instantanée", précise l'IDATE.

Les équipements applicatifs des TPE
Antivirus
   88%
Messagerie
   82%
Groupware
   60%
Gestion financière
   54%
Pare feu
   54%
Sauvegarde
   50%
Antispam
   18,43%
Messagerie instantanée
   43%
CRM
   27%
Gestion des stocks/achats
   26%
IDATE 2006

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters