CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
Schneider Electric dématérialise ses factures internes
Le groupe français fait appel à Deskom pour numériser et archiver les factures émises par son centre de distribution européen en direction de son entité commerciale en France.   (16/03/2006)
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Société spécialisée dans les solutions de gestion de l'électricité, Schneider Electric s'est scindée début 2005 en deux entités juridiques distinctes : Schneider Electric France, rassemblant les activités françaises, et Schneider Electric SAS qui regroupe les domaines plus internationaux dont la logistique.

"Nos centres de distribution étant rattachés à Schneider Electric SAS, il était nécessaire de déployer un flux de factures entre ces centres de distribution et l'entité commerciale française, basée elle au sein de Schneider Electric France", explique Bruno Bayrou, directeur de projet chez Schneider Electric.

Le groupe entend profiter du projet pour déployer un premier flux de factures dématérialisées. Un chantier qui jouerait le rôle de pilote dans la perspective d'une extension du mécanisme aux relations fournisseurs. La solution de dématérialisation choisie est basée sur l'offre Deskom.

Retenue en mai 2004, elle est mise en production en avril 2005. "Ce temps de déploiement, relativement long, s'explique par des problématiques de mise en œuvre de la nouvelle entité juridique et des systèmes d'information associés hors dématérialisation", commente Bruno Bayrou.

Le flux mise en oeuvre représente quelque 600 000 documents par an, soit 2 000 par jour. En amont, l'unité logistique émet ses factures à partir du progiciel de gestion SAP. Celles-ci sont ensuite transmises à Deskom qui se charge de leur traduction, leur dématérialisation et leur archivage sur sa plate-forme en mode hébergé. Ensuite, ce flux EDI (pour échange de données informatisées) est envoyé au commerce français pour l'intégration dans l'ERP SAP.

Un projets de dématérialisation qui nécessite un certain volume
Les services Deskom utilisés par Schneider Electric sont aussi l'accès en ligne à l'image de chaque facture.

"La prestation de Deskom nous permet d'économiser en main d'oeuvre sur des tâches manuelles, comme la réception, le tri et la saisie, et de réduire nos espaces le stockage de papier. L'outil optimise en outre l'archivage et la recherche", note Bruno Bayrou. Le responsable précise cependant : "Pour être rentable, une telle solution implique un certain volume de factures mensuelles, au moins quelques centaines de documents."

  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Suite à cette première étape, Schneider Electric vient de lancer un projet visant à dématérialiser les factures de ses fournisseurs "hors groupe". "L'idée est de couvrir d'abord les fournisseurs sans commande, avant d'inclure ceux avec commandes", confie Bruno Bayrou. "Comme pour nos échanges intra groupe, cet élément vient dans certains cas s'ajouter aux flux EDI que nous avons déjà déployés avec certains fournisseurs."

Le projet en bref
Entreprise
Schneider Electric
Secteur d'activité
Solutions de gestion de l'électricité
Solution retenue
Deskom
ERP
SAP
Mise en production
Début 2005
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters