TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Une panne partielle affecte le réseau Neuf Telecom
Un dysfonctionnement dans les règles de redirection des commutateurs a causé, dans la journée du lundi 20 mars, une coupure des sites Web hébergés sur la plate-forme de l'opérateur à Courbevoie.  (22/03/2006)
  En savoir plus
Dossier Sites Web
Un problème technique est survenu dans la journée du lundi 20 mars entre 9H30 et 16H sur le réseau de l'opérateur Neuf Telecom, affectant l'ensemble des clients reliés au site de Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Il n'y a pas eu de coupure totale du réseau mais des chutes de performance très nettes, par intermittence, apparemment consécutives à la chute d'un boîtier chargé de la redirection du trafic interne.

L'enquête établie en fin d'après-midi hier identifiait l'origine de la panne à une boucle "spantree" sur le réseau. Un spantree consiste, au sein d'une architecture qui n'est ni en ligne, ni en étoile, à trouver la meilleure route pour atteindre telle ou telle partie du réseau sans que la requête n'effectue une boucle dans son cheminement.

A 9H30, la boucle spantree entraînait un recalcul important sur les commutateurs Cisco 6500 de l'opérateur. Après un premier isolement des nœuds du réseau responsables, le problème s'était stabilisé : les services restaient opérationnels un court instant avant une rechute immédiate.

Après l'envoi de techniciens sur place, les liens étaient rétablis un à un en local à 11h15. A ce premier problème s'ajoutait alors un nouveau, des réseaux virtuels (VLAN) qui tombent, affectant les clients des services de réseau privé virtuel (VPN).

A 12h15, l'opérateur ne constatait toujours pas d'amélioration notable de la qualité du service malgré la réactivation des VLAN concernés et le rechargement manuel des liens. Le service subissait donc une première coupure afin de stopper la boucle, ce qui se traduisait par une première amélioration significative. A 16h00, l'opérateur redémarrait l'ensemble de ses services, engendrant une deuxième coupure.

Un problème partiel résolu dans la journée
En fin de journée, l'origine de la panne des réseaux virtuels n'était pas encore localisée.

"Les clients pouvaient surfer mais pas envoyer d'e-mails. Notre portail n'était pas accessible, ainsi que les sites Web des clients. Ce problème a été résolu dans la soirée", explique Chantal Villeneuve, directrice de la communication.

  En savoir plus
Dossier Sites Web

Déjà en décembre 2005, le banc d'essai ADSL publié par Witbe en collaboration avec le Journal du Net mettait en exergue des problèmes de performance de l'opérateur sur son site de Courbevoie. Des problèmes qui le maintenaient en bas du classement depuis près de six mois (lire l'article du 12/12/2005).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Télécom-Fai
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters