INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Oracle lance une suite décisionnelle grâce à Siebel
En couplant Oracle 10g avec Siebel Analytics, l'éditeur se dirige vers une plate-forme de business intelligence homogène. Un choix différent de celui de SAP.  (27/03/2006)
  En savoir plus
 Oracle
 SAP
Dossier Décisionnel
Oracle a présenté mercredi dernier à la presse américaine sa Business Intelligence Suite. Cette suite décisionnelle repose sur l'intégration de l'infrastructure maison avec les technologies Siebel, acquises en 2005 (lire l'article du 13/09/2005). Rappelons que Siebel réalisait plus de 25% de son chiffre d'affaires avec les outils analytiques.

L'offre applicative hérite de deux composants clés : la plate-forme Oracle 10g et Siebel Analytics, et s'inscrit donc pleinement dans la stratégie "Fusion", entreprise il y a an (lire l'article du 08/02/2005), après le rachat de Peoplesoft.

Le marché du décisionnel, sur lequel la France est bien positionnée (lire l'article du 13/04/2005), est très concurrentiel, et c'est sur le segment des PME (lire l'article du 04/10/2004) que la bataille est en train de se déplacer.

C'est pourquoi une version de la suite Oracle sera réservée au mid-market. Elle incluera un gestionnaire de bases de données associé à des outils ETL (extraction, transformation, chargement de données) et d'aide à la décision (requêtage, statistiques, tableaux de bords).

Une autre version reprend les mêmes éléments et ajoute Oracle Discover (outil de création de requètes à la volée), ainsi qu'un composant externe assurant la connexion avec Microsoft Office. Elle est entièrement dédiée aux clients existants d'Oracle et se limite à la base de données Oracle.

"Il n'a pas d'évolutions techniques aujourd'hui. Cette suite s'appuie sur Siebel 8 et Oracle 10g"
Oracle
Enfin, la version Enterprise Edition, orientée grands comptes, ajoute un serveur analytique et des outils renforcés de prise de décision. Elle s'intègre aussi à Office et est compatible avec les bases de données Microsoft SQL Server, IBM DB2 et Oracle.

"Il n'a pas d'évolutions techniques aujourd'hui. Cette suite s'appuie sur Siebel 8 et Oracle 10g. Mais d'ici un an, chaque version disposera d'évolutions pour ses propres modules, comme la publication de rapports, des nouveaux connecteurs aux différentes sources [NDLR : y compris SAP], des nouveaux composants de migration et de traitement ETL" précise Frédéric Demajean, responsable de l'agence décisionnelle d'Oracle France. "En plus d'ajouter la plate-forme Siebel, la grande nouveauté de cette suite est son ouverture. Elle se base sur les standards du marché." ajoute-t-il.

Mais pour SAP, son principal concurrent, Oracle réalise un effet d'annonce. "Il faudra attendre trois ans pour une réelle fusion entre les applications de l'éditeur" commente ainsi Jean-Michel Franco, responsable marketing des solutions de SAP France. Il est vrai qu'il faudra attendre la mi 2007 pour une réorganisation totale de l'offre produits d'Oracle.

"Du point de vue technique, Oracle se dirige vers une plate forme homogène, reconnaît Jean-Michel Franco, mais nous n'avons pas vu le volet corporate management. Cette composante budget était un module de Peoplesoft mais Oracle ne semble pas l'avoir unifié et cette absence me surprend. Business Objects, Hyperion, Cognos ont pensé à cette fonctionnalité. Je suis d'autant plus surpris car Oracle est entré dans le décisionnel en rachetant Express en 1995".

  En savoir plus
 Oracle
 SAP
Dossier Décisionnel
SAP mise davantage sur le croisement d'applications : sa future version de Netweaver sera dédiée aux applications métiers, rôle par rôle, capables de produire des décisions opérationnelles quotidiennes. L'approche est donc sensiblement différente de celle d'Oracle.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters