ACTEURS 
Sommaire Acteurs
CSC s'organise autour de l'innovation
Le cabinet de conseil s'est doté il y a un an d'une entité dédiée à l'innovation. L'enjeu est de mieux coordonner les initiatives prises en la matière et de faire évoluer la culture du groupe.  (28/03/2006)
  En savoir plus
 CSC
Dossier Innovation
Le cabinet de conseil américain CSC a entrepris en avril 2005 de créer une nouvelle entité dédiée à l'innovation. Appelée "Office of Innovation", cette structure emploie 60 personnes à temps plein et s'appuie sur un réseau de 2 000 correspondants internes au groupe.

Elle regroupe plusieurs entités qui, jusqu'alors, fonctionnaient de manière plus ou moins autonome. Le Leading Edge Forum (LEF), tout d'abord, qui anime une communauté d'entreprises et d'analystes réagissant aux tendances technologiques et managériales du secteur. Le Research Network, ensuite, centre de veille produisant analyses sectorielles et de marché.

Le groupe Global Alliances, chargé des partenariats stratégiques, ainsi que le groupe Global Service Offerings, qui supervise le développement des offres de services, en font également partie, sans oublier le Knowledge Program qui anime la diffusion et le partage de connaissances au sein de CSC.

"Il est de ma responsabilité d'articuler l'innovation pour la société, tant au niveau des technologies que des organisations ou des processus, et de lancer les projets. L'innovation, chez CSC, doit se traduire par de nouvelles solutions, c'est une innovation appliquée, orientée résultats", déclare Lem Lasher, chief innovation officer et vice-président de CSC, en charge de l'Office of Innovation.

Six axes ont été définis à l'Office of Innovation, par ordre décroissant d'importance. L'innovation pour le client, en priorité, puis celle pour les salariés et les actionnaires, et celle pour les analystes et partenaires technologiques stratégiques. Enfin, l'innovation pour les dirigeants de CSC.

"Un des principaux enjeux de cette initiative est de changer la culture de CSC qui, jusqu'à présent, reposait plutôt sur ce que l'on peut appeler la "customer intimacy", c'est-à-dire la forte proximité avec le client. Il est vrai que l'aspect "proactivité" n'était pas toujours présent", commente Lem Lasher.

"Le mode de livraison SAAS est susceptible de produire une rupture dans notre secteur"
(Lem Lasher - CSC)
Un exemple de réflexion actuelle : le mode de livraison SAAS (Software as a Service). "Ce modèle est susceptible de produire une rupture dans notre secteur. S'il peut supprimer certains services que nous livrons à l'heure actuelle, il peut aussi nous donner l'opportunité de livrer plus. Les besoins d'intégration de nos clients étant toujours hétérogènes, on pourrait imaginer que CSC devienne intégrateur de SAAS", imagine Lem Lasher.

La dynamique de l'Office of Innovation s'appuiera sur des structures et manifestations établies depuis de nombreuses années, comme par exemple les "Awards for Technical Excellence" qui, chaque année depuis 1989, récompensent les projets les plus innovants. En 2005, 120 projets ont été proposés, depuis tous les pays du groupe. Le projet de conception de la carte d'identité électronique belge, où CSC est intervenu à différents niveaux, a notamment été primé.

  En savoir plus
 CSC
Dossier Innovation
Avant de rejoindre l'Office of Innovation, Lem Lasher a occupé plusieurs postes à responsabilité pour CSC, notamment en tant que vice-président et directeur général du compte BAE Systems (British Aerospace, le plus gros client de CSC).

Il a également présidé le programme CSC Research & Advisory Services. Dans sa carrière, il a passé plus de dix ans en Europe, en tant que directeur général de l'entité European Consulting, directeur général de CSC en Belgique et au Luxembourg et directeur de pôles industriels dans ces mêmes pays.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters