JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Témoignages - Ils ont abandonné Linux
 
La complexité de l'installation

Manque de vision globale et de cohérence

Opacité et aide défensive 
 Thierry Pierron           
 Développeur
J'ai commencé à utiliser Linux vers 1995, à l'époque où Windows 95 venait juste de sortir. Je m'étais intéressé à Linux pour le développement logiciel. Autant à l'époque Linux écrasait tout ce qui se faisait, autant maintenant cela ne me fait penser à rien de plus qu'un Windows (KDE) ou une très pale copie de Mac OS X (Gnome).

Je dirais que la principale raison qui m'a fait quitter Linux, c'est le manque de vision globale, de cohérence, d'homogénéité sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'environnement de bureau sous Linux. Autant, je trouvais cela amusant au début, autant maintenant je vois cela comme un boulet qui sera de plus en plus lourd à traîner, et empêchera Linux de sortir de certaines niches (serveur notamment).

La fameuse diversité tant choyée par les aficionados du libre est à mon sens une lame à double tranchant. Autant au niveau applicatif, cela permet d'avoir une multitude d'applications répondant aux besoins des plus excentriques, autant au niveau des fondations du système, cela tue l'innovation et décourage beaucoup trop de monde. KDE, Gnome, E17... quel programmeur assez motivé pourrait proposer une application qui s'intègre bien sur ces environnements de bureau (bien évidemment incompatibles).

Un autre détail que le monde Open Source ne veut pas entendre, c'est la compatibilité binaire. Clairement, tous les développeurs de bibliothèques ne s'en soucient guère. Soit, je reconnais que ce n'est pas évident du tout à garantir, cela oblige à faire certains "hack", pas toujours dans l'éthique du développeur. Sauf que "grâce" à cette position butée, chaque grande famille de distribution en est à refaire ses propres packages. Quel gâchis incroyable !
La complexité de l'installation En savoir plus Le bilan des témoignages Opacité et aide défensive 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En savoir plus
 
|
Haut de page