JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Avis des managers : Web 2.0

Avis des managers : Web 2.0
"La réalité concrète du Web 2.0 est avant tout humaine"

Précédente Valérie Leclercq - France Telecom 

François Palaci
Consultant
Temesis
 En savoir plus

  Menu                 
 Sommaire
 Thierry Vandewalle
 Yannick Lejeune
 François Palaci
 Valérie Leclercq
 En savoir plus

Le terme "Web 2.0" a tout du buzz word. Mot valise qui recouvre des réalités de différentes natures, aucun consensus ne s'est vraiment dessiné autour de sa définition. Mais les débats qu'il a suscités et qui ont porté tant sur la pertinence de l'idée d'un nouveau Web que sur sa réalité technique, sociale et éditoriale, mettent en évidence une évolution chez l'ensemble des acteurs et utilisateurs du Web.

La réalité concrète du Web 2.0 est avant tout humaine. Chez les producteurs de contenus et services, elle correspond à la prise de conscience de la place centrale à donner à l'utilisateur dans le processus de conception. Chez les internautes, elle se traduit par une appropriation du média et par des usages de plus en plus souvent collectifs.

Le Web 2.0 ne marque pas une rupture avec ce qui précédait. Point de révolution technique puisqu'il s'agit d'exploiter différemment des technologies dont certaines existent de longue date. De même, l'appropriation du Web par le public s'inscrit dans la durée. Il y a certes de très nombreux blogs, mais il reste aussi beaucoup de personnes qui ignorent de quoi il s'agit.

Parmi les enjeux de cette évolution continue des technologies, qui s'accompagne d'une intégration de plus en plus poussée du Web - 2.0 ou pas - dans la vie quotidiennes de chacun, l'accessibilité numérique est décisive.

Elle suppose une approche transversale et globale de la qualité des services en ligne et se pose comme un défi aux décideurs, confrontés à une spécialisation croissante des métiers du Web.

Précédente Retour au sommaire Valérie Leclercq - France Telecom 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page