JDN Solutions > Intranet Extranet >  Une régie multicanal pour les JO
Précédente

Une collaboration avec des écoles d'ingénieurs

Revoir 
"La régie est installée au sein du département IV.3 chargé de la coordination des échanges de programmes avec les régions de France 3, notre dispositif ayant aussi pour vocation de répondre aux commandes des rédactions régionales de la chaîne en matière vidéo sur les JO", souligne Bernard Fontaine.

Le projet a donné lieu à une collaboration étroite entre les équipes techniques de France 2 et de France 3, notamment sur la partie infrastructure réseau. Un soin particulier a en outre été porté à la sécurité de la plate-forme, une redondance des matériels sensibles ayant été prévue.

Point intéressant : dans le cadre de l'activité de R&D entourant la montée en puissance de la régie, France Télévisions Interactive a décidé de collaborer avec des écoles d'ingénieurs. Une démarche qui s'inscrit dans une logique d'échange d'expertises. "Les jeunes ingénieurs sont très intéressés par le projet, dans la mesure où il préfigure la télévision de demain", note Bernard Fontaine.

"Nous ne leur proposons pas seulement de nous rendre visite mais aussi d'apporter des contributions pratiques à notre production". Une politique qui commence à porter ses fruits. Centré sur l'assistance à l'exploitation, un premier programme élaboré par un étudiant (ici de l'EISTI) a été inauguré à l'occasion des JO de Turin.
Le projet en bref
Entreprise
France Télévisions Interactive
Type de projet
Diffusion vidéo ADSL, Web et téléphonie 3G (MPEG 2 / WM / 3GPP)
Technologie régie retenue
Leitch Technology Corporation (groupe Harris)
Nature du signal de sortie
Broadcast en 270 Megabit/s
Encodage ADSL et 3G
Globecast
Encodage Web
5 serveurs déployés en interne par Wanadoo
Date de lancement du projet
2005
En production depuis
2006

Précédente Antoine Crochet-Damais, JDN Solutions Revoir 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page