ENQUETE 
Sommaire Infrastructure
Jean-Roland Brisard (SAP) : "Le leadership s'acquiert aussi par la performance de la supply chain"
Après la stratégie et la planification, l'éditeur compte bien renforcer dès 2007 son offre autour de la couche d'exécution. Le transport et l'entreposage sont notamment concernés.  (03/04/2006)
Jean-Roland Brisard est manufacturing & SCM pre-sales manager au sein de SAP France. Il a réalisé depuis 1998 de nombreux projets ERP et SCM, tant dans les PME qu'au sein de grands comptes.
.

JDN Solutions. Les attentes des entreprises en matière de supply chain ont-elles évolué ?
  Enquête
 Retour au sommaire
Jean-Roland Brisard. Les besoins de livraison dans des lieux géographiquement éclatés n'ont cessé d'augmenter depuis ces dix dernières années. Les impératifs de livraison de la façon la plus réactive possible des produits impose aux entreprises de se doter de solutions adaptées et performantes.

Les solutions en matière de suivi de la performance de la supply chain en temps réel, des indicateurs clés, de l'évaluation du taux de service client, de la rotation des stocks ou du respect des délais sont bien évidemment recherchées et correspondent à une visibilité totale sur le processus supply chain.

Aujourd'hui, les projets ont atteint un bon niveau de maturité et sont particulièrement structurants pour les secteurs industriels comme celui des biens de grande consommation et des entreprises telles que Danone, L'Oréal ou Yves Rocher.

Comment répondre à leurs besoins ?
La supply chain n'est plus seulement dédiée au transport de flux physiques mais est représentative d'un modèle économique à succès, comme celui de Dell. Le leadership s'acquiert aussi grâce à la performance de la supply chain. En ce qui nous concerne, nous proposons des modules adaptés avec, par exemple, celui de la gestion des pièces détachées, nécessitant de calculer le niveau adéquat de réapprovisionnement des stocks via des algorithmes spécifiques.

Les fournisseurs de biens de grande consommation calent de plus en plus leur réapprovisionnement en fonction des informations reçues des points de vente client, nécessitant une collaboration étroite et à la fois riche en informations.
L'objectif clé étant de parvenir à synchroniser le processus supply chain avec la demande et d'adapter l'offre en conséquence, et non l'inverse.

Notre offre s'articule autour de la planification avancée, de la gestion des demandes, du réapprovisionnement et de l'exécution des flux logistiques, avec notamment l'entreposage et le transport. Les entreprises doivent avant tout veiller à la bonne intégration des solutions de supply chain dans le système d'information de l'entreprise

"L'entreprise est confrontée à une massification des données et à la multiplication des canaux de transmission"
En 2007, nous allons concentrer notre offre sur les outils permettant d'améliorer l'efficacité de la supply chain dans la partie de l'exécution et fournir de nouvelles performances dans les solutions de gestion des aléas.

A quels enjeux technologiques et organisationnels les entreprises sont-elles confrontées ?
L'entreprise est confrontée à une massification des données ainsi qu'à la multiplication des canaux de transmission. Dans le cas où un système d'échange de données électroniques - EDI - est déjà en place, il n'est sans doute pas nécessaire de démonter ce qui fonctionne. En revanche, la mise en place de processus d'échange d'informations basés sur XML s'avère judicieux pour les entreprises ayant une faible problématique de reprise d'existant.

Dans les couches basses de suivi et du transport, la RFID met à disposition de manière instantanée à un ensemble d'acteurs l'information pertinente. Les erreurs de saisie, sur la nature de la marchandise et des quantités sont, de fait, limitées.

  Enquête
 Retour au sommaire
Auparavant, la notion de logistique était rattachée aux services généraux alors qu'elle dispose désormais plus fréquemment de sa propre structure, coïncidant d'ailleurs avec l'apparition de postes de directeur de la supply chain. C'est direction transverse doit composer aussi bien avec des problématiques issues de la production, du transport, mais également du commercial avec la nécessaire prise en compte du taux de satisfaction client.
 
 
Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters