ENQUETE 
 
Franck Aussedat
Directeur logistique
Rexel
Franck Aussedat
"Notre valeur ajoutée provient de la qualité de notre chaîne logistique"
Pour le distributeur de matériel électrique, la gestion de la chaîne logistique constitue un avantage concurrentiel certain. Son potentiel est réévalué chaque année.
03/04/2006
 
JDN Solutions. En tant que distributeur, quelle place occupe la gestion de la chaîne logistique dans votre stratégie d'entreprise ?
  Enquête
 Retour au sommaire
Franck Aussedat. Il apparaît clairement que la supply chain est l'un des processus clés de notre activité. La valeur ajoutée que nous apportons vient justement du fait que nous mettons à la disposition de nos clients une très large palette de produits et ce, de la façon la plus efficace et rapide possible. Ainsi, ce sont 30 000 articles qui sont livrables sous 24 heures, nécessitant le concours du quart des effectifs de Rexel.

Tout l'enjeu réside dans le fait de faciliter au mieux l'activité de nos clients installateurs, afin qu'ils utilisent leur temps à apporter de la valeur à leurs propres clients finaux. Pour ce faire, nous leur apportons une gamme de produits toujours plus large, une disponibilité des produits garantie ainsi qu'une rapidité d'obtention des produits sur leurs chantiers, grâce notamment au stock à disposition sur place ou à celui disponible par enlèvement dans nos agences.

En quoi l'informatique contribue-t-elle à accroître la performance de la gestion de la chaîne logistique ?
Les outils informatiques doivent nous permettre de réaliser toutes nos activités le plus efficacement possible. Cela se traduit notamment par une gestion des approvisionnements optimisée en fonction de la demande et des conditions fournisseurs, de l'optimisation du cycle de vie des produits, de la préparation des commandes et des tournées de livraison ou encore de la réservation nécessaire des stocks.

L'ensemble de ces activités doit être effectué de façon fiable, et l'informatique apporte des contrôles indispensables pour y parvenir. Ainsi, dans nos centres logistiques, tous les colis sont contrôlés individuellement en comparant le poids du colis avec la somme des poids de chaque article supposé être dans le colis. En France, pour les 50 000 colis expédiés chaque jour, à l'issue de ce contrôle, la fiabilité de préparation des commandes est de 99.8%.

Quels enjeux organisationnels et informatiques découlent de la mise en place d'une telle démarche ?
Une démarche de supply chain recherche toujours l'optimum global pour l'entreprise. Cet optimum global n'est pas la somme des optimums locaux. Cela nécessite donc de mettre en place des flux physiques et des flux d'information qui sont plus globaux que ce que chaque entité du groupe aurait tendance à faire naturellement.

Une démarche de supply chain recherche toujours l'optimum global pour l'entreprise"
Cela entraîne donc nécessairement la mise en place d'organisations plus transversales et de systèmes d'information plus transparents et plus communicants.

Afin d'arriver à mettre en place ces flux transversaux, nous avons mis en place des systèmes informatiques plus globaux et prévoyons de consolider nos plates-formes informatiques de 72 systèmes hétérogènes à 16 systèmes, en 2007.

Par exemple, il était auparavant impossible de livrer un client parisien qui avait un chantier à Marseille à partir du centre logistique du sud de la France : c'est désormais une réalité.

Quels ont été les points clés de l'implémentation d'une démarche de gestion de la chaîne logistique ?
Chaque année, lors des exercices budgétaires et du plan stratégique, le potentiel de la supply chain est évalué afin de déterminer les investissements à engager pour faire progresser notre service. Plusieurs éléments caractéristiques sont analysés dont la gamme de produits à servir, le niveau de service attendu définissant les niveaux de stock nécessaires pour chaque segment de produit, le coût des services, le réseau logistique à mettre en place ou encore l'efficacité des centres logistiques.

En quoi la supply chain peut-elle constituer un avantage concurrentiel ?
Pour un distributeur de matériel électrique comme Rexel, la valeur ajoutée perçue par les clients provient de la chaîne logistique. Les clients ne stockent pratiquement plus de produits ; ils commandent avant 18 heures ce dont ils vont avoir besoin sur leur chantier le lendemain et se font livrer.

D'autres passent prendre le matin en agence ce dont ils ont besoin pour leur journée de travail. La fiabilité avec laquelle Rexel arrive à fournir cette demande quotidienne est donc une garantie de l'efficacité de la journée de l'installateur. Si la supply chain n'est pas capable de répondre à cette demande, l'installateur se tournera vers un autre distributeur.

Comment intégrez-vous l'ensemble des fournisseurs à la gestion de la chaîne logistique ?
Nous percevons l'intégration des fournisseurs dans notre processus de supply chain comme une opportunité de fournir tous les services attendus par les clients et ce, de façon optimale. Cette collaboration en amont permet de mettre en place un plus large éventail de services en évitant la redondance des stocks et les transits de produits. Selon les pays, les livraisons directes entre nos fournisseurs et nos clients représentent entre 10 à 30% de nos flux.

  Enquête
 Retour au sommaire
La synchronisation des flux entre nos fournisseurs et nos centres logistiques est donc aussi importante pour assurer une fluidité et, in fine, une pertinence de notre offre de produits. La collaboration entre Rexel et ses fournisseurs représente donc un avantage commun et un véritable gage de qualité pour le client qui profite directement de cette collaboration.

 
Propos recueillis par Dominique FILIPPONE, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Franck Aussedat, 46 ans, est depuis février 2006 le directeur logistique groupe de Rexel. Il est ingénieur Arts et Métiers (ECAM Lyon).

1984 Salomon : il occupe les fonctions de directeur R&D puis de directeur du développement de la branche "Chaussures Alpines".
1994 Il rejoint Capgemini Consulting en tant que consultant supply chain.
2000 Directeur associé chez Celerant Consulting en charge de la practice supply chain au niveau mondial.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters